Non classé

Comment se protéger efficacement des moustiques

Pendant les beaux jours, il n’y a pas que les êtres humains qui sortent profiter du soleil. Les plantes ouvrent grand les pétales de leurs fleurs, les cigales donnent de la voix et… les moustiques sont de sortie. Ah les moustiques… Si petits et pourtant si nuisibles ! Leur bourdonnement intempestif n’a d’égal que la difficulté à s’en débarrasser. Pire encore lorsque l’on fait partie des malchanceux qui attirent les moustiques comme le miel attire les mouches.

Pourquoi certaines personnes sont plus sujettes aux piqûres de moustiques

Si pratiquer une activité physique régulière est bon pour la santé, c’est aussi malheureusement un puissant aimant à moustiques. La sueur renferme des substances telles que l’acide lactique, l’acide urique et l’ammoniaque, qui appellent les moustiques. Combiner au fait qu’une chaleur corporelle élevée soit un facteur favorable aux piqûres, il est aisé de comprendre pourquoi les joggeurs se font littéralement dévorer par ces insectes.

De même, les femmes enceintes ou malades ont fort à faire avec les attaques de ces minuscules prédateurs. Leurs corps chauds ont un parfum irrésistible pour les moustiques de tous bords. Et s’il était encore possible de douter de l’intelligence de ces insectes, les études récentes ne laissent plus de doutes. Les moustiques auraient tendance à plus piquer les personnes peu réactives telles que les personnes âgées, ou les enfants et celles qui ne cherchent pas à se défendre.

Conclusion : il est temps de sortir toute la panoplie de gadgets anti-moustiques !



Comment tenir les moustiques à l’écart de votre foyer

La plante anti-moustiques la plus connue est sans l’ombre d’un doute la citronnelle. Son odeur acidulée chatouille les narines et effraie les moustiques. Toutefois, son impact est assez faible et elle doit être combinée à d’autres actions pour générer un effet visible.

On pourra ainsi utiliser des prises anti-moustiques bien que les odeurs ne soient pas vraiment agréables. Faites cependant confiance aux huiles essentielles en les utilisant en diffuseurs, ce n’est pas qu’une tendance beauté ! Le parfum est plus délicat et fait autant fuir les moustiques que les prises traditionnelles. L’huile essentielle d’eucalyptus est particulièrement conseillée, tout comme la citronelle de Java, le Géranium, Basilic, lavande ou menthe poivrée.

Comment se protéger efficacement des moustiques

Les odeurs de sueur et de sébum attirent les moustiques, c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène corporelle. Au sortir de la salle de bains, privilégier les hauts à manches longues et les pantalons pour exposer aussi peu de peau que possible.

Appliquer un répulsif efficace que l’on peu trouver sur des sites pharmaceutiques comme celui de Farmaline.be permet d’empêcher le moustique d’approcher et surtout de piquer. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille adopter des comportements à risques. Il est conseillé d’installer des moustiquaires aux fenêtres et de les fermer quand le soleil commence à se coucher.

Et bien évidemment, éviter de rester à proximité d’un point d’eau stagnante.

Faites également confiance aux plantes ! C’est le moment de faire confiance à votre main verte et de vous procurer des géramiums, de l’herbe à chat (si vous en avez un), du basilic ou encore du romarin. Autant de plantes faciles à entretenir qui vous aideront dans votre guerre contre les moustiques.


Enfin, et pour ceux qui aiment confectionner eux-mêmes leurs produits, le piège à moustiques fait d’eau, de bière et de levure est incontournable.

Related posts
100% Ligue 1EmissionsNon classé

Mohamed Sissoko dans 100% Ligue 1 #4 S04

Non classé

Confirmation définitive d'inscription au stage de formation radio

EmissionsLe Tøhu-BøhuNon classé

Benab dans le Tohu Bohu Rap #253

Non classé

Envoyé Spécial : De Rouen à la mer en passant par la chine

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux