Le haras d’Hennebont en Bretagne va accueillir ce week-end, le concours régional d’élevage de poneys shetland. 131 équidés et 34 éleveurs du Grand Ouest seront au rendez-vous pour célébrer la race.
Un événement uniquement dédié aux shetlands, vous en rêviez ? Le haras d’Hennebont dans le Morbihan vous l’offre ! Ce week-end, aura lieu le concours régional d’élevage de poneys shetland pour deux jours de compétition intense. 34 éleveurs feront le déplacement avec leurs 131 poneys shetland venu de des quatre coins de la Bretagne, Normandie ou encore de la Vendée.
Un évènement intense et gratuit
C’est une première pour Linda Le Boursicault, propriétaire du centre équestre de l’Hyènes, en charge de l’organisation. « C’est du sérieux ! Ce sera d’ailleurs qualificatif pour les championnats de France. ». Les éleveurs présents devront s’affronter sur deux jours, samedi 20 et dimanche 21 juillet.
La compétition s’ouvrira sur des épreuves sportives, d’abord le samedi à partir de 8 h 30. On retrouvera le dimanche, les épreuves d’élevage à partir de 9 heures. Et pour attirer les curieux, l’événement est ouvert à tout public et sera totalement gratuit. Une buvette et une offre de restauration seront proposées sur place. Pour découvrir un peu plus l’univers équin, un village d’exposants, avec une dizaine d’artisans d’art, assurera aussi la journée.
Focus sur le shetland
Le haras d’Hennebont dédie ce week-end à cette race originaire d’Ecosse : le shetland. Connu pour sa rusticité, c’est l’un des plus petits poneys qui existe. Grand favori auprès des enfants, il mesure moins de 1,07m.
Originaire des îles Shetland situées au nord de l’Ecosse, la première trace écrite témoignant de l’existence de cette race remonte à 1603. Selon les traditions, le shetland aurait vécu dans l’archipel depuis l’ère glaciaire. Une autre suppose que ce poney aurait migré de Scandinavie vers les îles Shetland avant leur séparation, il y a 8000 ans. Aucune preuve ne permet de confirmer l’une ou l’autre de ces théories. Au Moyen-Age, les échanges avec la Scandinavie auraient entrainé des croisements avec les fjords ou les poneys islandais.
Plus le temps avance et plus le shetland intéresse les Hommes. En 1850, le gouvernement britannique interdit le travail minier des enfants. Dès lors, les britanniques se tournent vite vers le shetland pour ses qualités. Robuste et trapu, il est le candidat idéal pour une utilisation minière jusqu’en 1950. Entre temps fut créé le stud-book en 1891. Il permit de protéger l’élevage et préserver la race suite à l’export des meilleurs sujets vers le Royaume-Uni.
Le développement de l’équitation depuis a aidé à faire perdurer cette race. Il est aujourd’hui le poney de club par excellence, pour l’apprentissage des enfants.