À la uneÉtudiantLittérature

Comprendre Jean de La Fontaine en 5 minutes

Retour sur la vie de Jean de La Fontaine, poète de renom connu pour ses Fables, mais également pour ses autres poèmes et romans. L’artiste est né en 1621, il y a 400 ans désormais.

L’enfance de La Fontaine

C’est le 8 juillet 1621, à Château-Thierry, que Jean naît, issu d’une milieu bourgeois. Il étudie au collège la réthorique latine, et se passionne pour les oeuvres antiques. Après un bref passage à l’Oratoire, il découvre Paris en y étudiant le droit. Ce sont les débuts des écrits de La Fontaine. Il compose ses premiers vers à cette période et rencontre d’autres jeunes poètes qu’il fréquente au études. Le cercle de poètes qu’il fréquentera se nomme « Les chevaliers de la table ronde ». Jean obtient un diplôme d’avocat en 1649, il a 28 ans.

La Fontaine et Fouquet

Trois ans plus tard, La Fontaine achète une charge de maître triennal des Eaux et Forêts du duché de Château-Thierry. Il n’est clairement pas satisfait du poste qu’il occupe, et son travail n’est pas vraiment rentable. À la mort de son père, en 1658, il récupère aussi les deux charges de ce dernier. Trois fonctions pour un seul homme amène à une situation financière plus qu’inconfortable. Souhaitant se consacrer pleinement à la poésie, Jean de la Fontaine cherche un protecteur. Il découvre Fouquet, Surintendant des Finances de Louis XIV. Fouquet offre une « pension poétique » à La Fontaine. 

Colbert et le roi démettent de ses fonctions Fouquet. Le poète prendra sa défense dans la poésie l’Elégie aux nymphes de Vaux, ainsi que l’Ode au roi. La Fontaine doit se réfugier ailleurs. Il est désormais sous tutelle de la duchesse de Bouillon et de la duchesse d’Orléans. Pendant cette période, La Fontaine publiera les trois recueils de Contes et Nouvelles en Vers, publiés en 1665, 1666 et 1671. Mais également le roman Les amours de Psyché et de Cupidon en 1669, mais tout d’abord, voici venu les Fables.

Les Fables

En 1668, l’heure est venue pour Jean de La Fontaine de publier le premier recueil des Fables, qui connait un immense succès. C’est tout d’abord 124 fables, dédiées au fils de Louis XIV : On y retrouve Le Chêne et le Roseau ou encore Le Lièvre et La Tortue. Ses fables sortent complètement du lot, elles sont d’une originalité ingénieuse, où les humains sont remplacés par des animaux, cela évite des menaces de censures. La fable est compréhensible par tout le monde, elle est pour les enfants comme pour les adultes, il y a le degré de lecture qui variera, et le fond, la morale de chaque fable sera perçu différemment. En 1678 et 1679, deux nouveaux recueils sont publiés, contenant 87 fables supplémentaires, on l’on retrouve Le corbeau et le renard, La cigale et la fourmi ou encore Le loup et l’agneau.

Entrée à l’Académie

Le mort de la duchesse d’Orléans en 1672 pose une nouvelle période de difficulté financière pour La Fontaine. Il est accueilli en 1673 par Marguerite de La Sablière. Il passera 20 années de sa vie à créer de nouveau contes et poèmes. Grâce au succès des Fables, La fontaine entre à l’Académie française. Il occupe le numéro 24, précédemment occupé par Colbert, c’est une revanche vis à vis de Fouquet. Madame de La Sablière meurt à son tour en 1693, et La Fontaine se retrouve chez monsieur et madame Hervart, sa dernière destination. 

Le poète tombe malade en 1692, et décide de se convertir à la vie chrétienne, il reniera ses écrits licencieux, brûla une comédie et promis de ne plus écrire. Jean de La Fontaine meurt le 13 avril 1695.

Jean de La Fontaine était considéré comme distrait, hors du monde, insouciant et paresseux. Amoureusement, malgré son mariage, et son fils Charles, Jean fuyait l’amour et la vie de famille. Sa vie entière était destiné à l’écriture et à la poésie, quitte à négliger le reste. Le poète est considéré comme le plus grand fabuliste de tous les temps. 

À lire aussi : Comprendre les Fables de la Fontaine en 5 minutes

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéInternational

L'Algérie ferme ses frontières aériennes au Maroc

À la uneActualitéFrance

51% des Français déclarent ne plus croire en Dieu

À la uneActualitéCulturePop & Geek

Apple refuse le retour du jeu Fortnite sur son store

À la uneFranceNon classé

Une soirée inédite 100% électro au château de Versailles

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux