Élèves de première, vous passez l’oral de français en juin ? Pas encore commencé les révisions ? VL est là pour vous aider avec un nouveau résumé d’une œuvre du programme : La Princesse de Clèves de Madame de la Fayette.
L’auteur de La Princesse de Clèves
Marie-Madelaine de la Fayette, née à Paris en 1634 et morte dans la même ville en 1693. Elle grandit dans une famille de la petite noblesse. A l’âge de 16 ans, elle devient Dame d’honneur de la reine Anne d’Autriche. En 1655, elle épouse François Mottier, compte de la Fayette. Elle entre peu à peu dans la haute société de la Cour parisienne, ouvre son propre salon et rencontre les grands esprits de la littérature contemporaine, comme La Rochefoucauld et Racine. Elle publie La Princesse de Clèves en 1678, roman qui connaît un franc succès.
Le roman
Cette œuvre est intéressante dans l’histoire de la littérature française car il s’agit du premier roman classique, qui se caractérise par une intrigue unique, courte et centrée sur un personnage, dont on développe les pensées et la psychologie. Madame de la Fayette marque ainsi le début d’un tournant littéraire vers la modernité.
Résumé
Mademoiselle de Chartres rencontre dans la cour du roi Henri II le Prince de Clèves, qui l’épouse, faisant d’elle la Princesse de Clèves. Peu de temps après le mariage, la Princesse rencontre lors d’un bal le Duc de Nemours, dont elle tombe éperdument amoureuse. A la fin du roman, le Prince, ayant appris l’amour de son épouse pour le Duc de Nemours, se laisse mourir de désespoir. La Princesse choisit alors, malgré son amour, de se retirer seule.
A lire aussi : Comprendre Le Mariage de Figaro de Beaumarchais en 5 minutes
Ce qu’il faut retenir
Le thème de la moralité est très dominant dans ce roman : La Princesse, malgré son amour, est une personne réfléchie, qui tient à sa respectabilité. Bien qu’elle soit amoureuse du Duc de Nemours, elle ne se laisse pas tomber dans l’infidélité, et même après être devenue veuve, elle renonce à l’amour, estimant de son devoir de respecter la mémoire de son époux.
Le roman délivre également une image de la cour du XVIème siècle, dont les mœurs sont précisément décrits. La scène de danse entre le Duc de Nemours et la Princesse de Clèves montre les codes de l’époque, qui incluent un jeu de regard, un rapport équilibré entre dialogue et silence, et un rapprochement des corps. Dans le roman, les normes sociales sont défendues par la rationalité de la Princesse, qui transmet le message de l’importance de la fidélité.