À la uneActualitéFrancePolitiqueSantéSociété

Emmanuel Macron attendu au tournant

Allocution d'Emmanuel Macron

Ce soir à 20 heures, Emmanuel Macron va s’exprimer pour la cinquième fois depuis le début du confinement. De la date du déconfinement à la reprise de l’école, de nombreux sujets seront abordés.

Ce lundi soir à 20h02, les Français seront attentifs à l’allocution du Président de la République, Emmanuel Macron. Ce dernier va probablement prolonger le confinement jusqu’au milieu ou à la fin du mois de mai comme le rapporte le Journal du Dimanche. Emmanuel Macron devrait également s’exprimer sur sa manière de relancer l’économie française ainsi que d’une éventuelle reprise de l’école. Cependant, les établissement scolaires ne réouvriraient qu’en septembre, toujours selon le JDD.

Pour mener à bien son allocution, le Président de la République a consulté des médecins, des scientifiques, des associations et aussi les différents présidents des pays européens.

De nombreux scientifiques préconisent à la population de continuer leurs efforts. La pandémie est actuellement sur un “très haut plateau” bien que les hôpitaux connaissent une baisse du nombre d’admis depuis plusieurs jours.

“Un retour à la normale long et difficile

Le retour à la normale risque d’être long et difficile. En effet, le Gouvernement travaille sur l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes cet été ainsi que sur la rentrée scolaire en septembre. L’enjeu pour l’Elysée est de faire accepter aux citoyens de rester confinés encore un mois. Avec un risque élevé d’une seconde vague épidémique en cas de relâchement.

Par ailleurs, de nombreux festivals ont été annulés cet été (Le Printemps de Bourges, le Festival Chorus). Tandis que d’autres festivals tels que Les Vieilles Charrues, Garorock ou Les Eurockéennes se laissent jusqu’au 15 avril pour les annuler ou les reporter à l’été prochain tout en maintenant la programmation prévue. Concernant les festivals Lollapalooza et Helfest, ils seront reportés à 2021.

L’été 2020 s’annonce des plus inédits pour les Français car la vie post Covid-19 sera différente de celle d’avant.

A lire aussi : Allocution présidentielle : “Nous sommes en guerre”

About author

Apprenti journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Lucifer, le Diable tire sa révérence

À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Ulysse 31, le dessin animé qui revisite la mythologie grecque en version SF

À la uneActualitéInternational

La Chine interdit toutes les transactions financières en cryptomonnaies

À la uneActualitéSorties

Sauvez le cinéma : Le nouvel escape game du Grand Rex

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux