À la uneÉtudiant

Comprendre “Voyage au centre de la terre” en 5 minutes

“Voyage au centre de la terre” est un Roman de Jules Verne. Publié à Paris chez Hetzel en 1864, c’est le deuxième grand roman de la série des “Voyages extraordinaires”. Il raconte la descente au creux de la Terre.

Quelques mots sur l’auteur

Jules Verne est né à Nantes en 1828 et meurt à Amiens en 1905. Dès son plus jeune âge, il est attiré par les voyages, la mer et l’aventure. Il commence des études de droit qu’il abandonnera pour se consacrer entièrement à la littérature et à l’écriture. Il commence par écrire des poèmes et des pièces de théâtre, puis de nombreux romans d’aventures. Voyage au centre de la Terre en 1864, Vingt Mille Lieues sous les mers en 1869, Le Tour du monde en quatre-vingts jours en 1873, L’Île mystérieuse en 1874 parmi tant d’autres.

Parallèlement à ses nombreux travaux d’écriture, Jules Verne effectue de nombreux voyages à travers le monde notamment au Royaume-Uni en Norvège aux États-Unis, en Irlande ou encore Écosse, qui nourrissent directement ses œuvres de fiction.

En 1863, l’auteur devient membre de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques puis t membre de la Société de géographie en 1865.

L’histoire en bref

L’histoire de Voyage au centre de la terre de Jules Verne commence à Hambourg en Allemagne. Un jour le professeur Otto Lidenbrock, géologue et minéralogiste achète un manuscrit original de SnoriSturluson. Ce livre fait parti d’une saga irlandaise du 12eme siècle : Heimskringla. Dans ce vieux manuscrit le professeur fait une découverte qui marquera le début d’une grande aventure. Le 24 mai 1863 il trouve accidentellement un vieux parchemin écrit en langage codé. Grâce à l’aide de son neveu Axel, il finit par percer les secrets du cryptogramme. Il découvre que le parchemin était, en fait, un message d’un dénommé Arne Saknussem, alchimiste d’origine Islandais ayant vécu au XVIe siècle. Ce dernier affirme avoir trouvé un passage jusque dans le centre de la terre, à partir du Volcan Sneeffels. Il décide alors de proposer à Axel de l’accompagner pour un voyage jusqu’au centre de la terre. Voyage au centre de la terre, la narrateur, Axel, raconte comment il a décidé de suivre son oncle dans son expédition. Les voilà donc parti pour l’Islande, accompagné de Hans, un guide dévoué et intrépide. Une fois arrivés au Volcan, ils n’hésitent pas à y entrer et pénètrent alors dans un monde aussi fascinant que dangereux.

Focus sur les deux personnages principaux

Le professeur Otto Lidenbrock

C’est le personnage principal du roman. Professeur de minéralogie à Hambourg et oncle d’Axel, il est présenté comme un grand spécialiste dans son domaine. Mais c’est aussi un personnage excentrique au tempérament impatient et impulsif. Il manifeste dans tous ses actes et dans toutes ses convictions une évidente démesure. Passionné par son domaine de recherche, il est aussi doté d’une volonté inflexible et ne renonce jamais.

Axel 

Axel est le narrateur du roman. Orphelin, c’est son oncle, le professeur Lidenbrock, qui le prend en charge. Fort de solides connaissances en géologie et en minéralogie transmises par son oncle, il l’aide au quotidien dans ses travaux. Il a aussi une bonne culture classique. D’un tempérament plus calme et mesuré que son oncle, il ne s’intéresse pas au cryptogramme au départ. Il reste longtemps réticent quant au voyage entrepris par son oncle mais décide tout de même de l’accompagner vers le centre de la Terre. Ce voyage représente pour lui une sorte de parcours initiatique.

À lire aussi : Comprendre L’étranger de Camus en 5 minutes

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCultureÉtudiantFranceReportages

On a testé pour vous … la 8ème édition du concours Burgers Toqués

À la uneActualitéBrèvesInternational

Une femelle rhinocéros meurt noyée après une tentative d'accouplement

À la uneActualitéInsoliteMusique

Nicki Minaj invitée à la Maison Blanche pour discuter sur la vaccination

À la uneActualitéÉtudiantFranceSociété

#Anti2010 : pourquoi les élèves nés en 2010 sont moqués sur les réseaux sociaux ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux