À la uneActualitéFrance

Les concours de l’ENS reportés en raison du cyclone en Nouvelle-Calédonie

Ecole Nationale Supérieur

Près de 24 000 étudiants devaient passer lundi et mardi les différents concours de l’ENS. Ces derniers ont été reportés en raison du cyclone qui frappe actuellement la Nouvelle-Calédonie.

Dans l’espoir de devenir professeur, le rendez-vous était pris pour le 10 et 11 avril, dates des différentes épreuves pour les concours de l’ENS (École Nationale Supérieure). Les 24 000 candidats devront donc attendre encore un peu pour décrocher le précieux sésame. Ils ont en effet reçu un communiqué hier soir indiquant le report des épreuves en raison du cyclone Cook, qui survole en ce moment la Nouvelle-Calédonie.

Un report par souci d’équité

Par conséquent, ce sont plusieurs candidats qui se retrouvent dans l’impossibilité de passer leurs épreuves. Le ministère de l’éducation a donc choisi de reporter ces concours “pour garantir l’équité entre tous les candidats partout sur le territoire”.

Ce lundi, les épreuves concernaient le professorat d’enseignement physique et sportive, le professorat d’enseignement technique et celui du lycée professionnel. Les candidats recevront donc une nouvelle convocation pour venir composer les 24 et 25 avril prochain, à condition que la situation se soit améliorée en Nouvelle-Calédonie.

Un pays immobilisé par le cyclone

Ce matin, le cyclone Cook a atteint Grande Terre, l’île principale de l’archipel. Pays outre-mer de la France, la Nouvelle-Calédonie s’apprête à vivre quelques jours sous la pression d’un puissant cyclone de classe 4. A cause de rafales de vent comprises entre 100 et 200 km/h, tout déplacement a été interdit dans l’archipel et l’aéroport a même été bouclé. Si quelques centres d’hébergement ont ouvert, la population a été invitée à rester confinée chez soi. Dans la matinée, près de 20 000 foyers étaient privés d’électricité.

 

A lire aussi >> L’enseignement supérieur attire de plus en plus d’étudiants…

Related posts
À la uneSéries Tv

La meilleure version de moi-même : la série de Blanche Gardin commence lundi 6 décembre sur Canal+

À la uneInternationalSanté

Bientôt la vaccination obligatoire en Europe ?

À la uneCultureSéries Tv

La Casa de Papel : Netflix annonce un spin-off sur le personnage de Berlin

À la uneSanté

La Cnil demande des preuves sur l'efficacité du pass sanitaire

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux