Au Fil des SièclesEmissions

Le masque de fer | AU FIL DES SIÈCLES #09

 

Ce 9 avril, l’émission Au Fil des Siècles, revient sur l’histoire d’un homme un peu particulier. Nous allons essayer de parler du mystère du masque de fer. 

Il y aura aussi la machine à remonter dans le temps pour revivre l’histoire d’un 9 avril.

Allons découvrir aussi que Voltaire n’est pas étranger à la rumeur qui s’est répandue sur le masque de fer.

Nous vous donnerons aussi des idées de sorties historiques pour toute la famille, un peu partout en France.

Vous souhaitez connaître les mystères de ce personnage, embarquez avec moi !

Les idées de sorties culturelles :

Nous commençons notre parcours à Meaux . Nous allons au musée de la Grande Guerre. L’exposition : De Terre et d’acier- archéologie de la grande guerre est ouverte jusqu’au 18 septembre 2017.

On y retrouve près de 300 objets relatifs à l’Histoire de la Première Guerre Mondiale. L’archéologie permet de montrer cette période sous un jour un peu différent. Nous connaissons cette période surtout par les lettres, les écrits qui en restent mais moins par les objets. Elle est accessible de 9h30 à 18h et est fermée le mardi. Le prix est compris entre 7 et 10 euros.

 

On reprend notre périple des expositions en France. On part à Rouen. À l’Antique est ouverte jusqu’au 24 septembre. Le rendez-vous est pris au musée des Antiquités.

Il est très intéressant de voir que l’histoire et les différentes civilisations ont influencé les autres cultures mais aussi l’art. L’entrée est libre. L’exposition est ouverte  tous les jours de 10h à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Le dimanche les horaires sont un peu différents : elle est accessible de 14h à 18h. Elle est fermée tous les lundis.

 

Partons ensuite plus à l’Ouest. Nous allons à Rennes. Au musée de Bretagne, l’exposition qui nous intéresse est ouverte jusqu’au 27 août. Elle se nomme Bretagne Express.

On y découvre l’histoire des chemins de fer et son évolution entre Nantes et Rennes. Ce moyen de transport a vraiment beaucoup changé . Le prix est compris entre 3 et 5 euros. L’exposition est ouverte du mardi au vendredi de 12h à 19h, et le samedi et dimanche de 14h à 19h. Elle est fermée les jours fériés et le lundi.

 

Nous finissons notre tour de France des expositions historiques. Nous allons à Bordeaux au Musée d’Aquitaine. L’exposition Tromelin, l’île des esclaves oubliés est ouverte jusqu’au 30 avril.

Cette exposition a été conçue par le musée d’Histoire de Nantes et l’Inrap. Elle retrace l’histoire des esclaves qui ont été oubliés sur une île. Le navire de la Compagnie française des indes orientales avait fait naufrage. L’équipage va réussir à regagner la civilisation. Ils reviendront vers l’îlot des esclaves des années plus tard. Seuls sept femmes et un enfant de huit mois avaient survécu.

Elle est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h sauf les jours fériés. Le prix d’entrée est compris entre 3,50 et 6,50 euros.

On se retrouve très vite pour un nouveau retour dans le passé !

N’hésitez pas à aller aimer la page Facebook Au Fil des Siècles ou sur Twitter

Related posts
Au Fil des SièclesEmissions

Instant Histoire - Le gros mot le plus célèbre de l'Histoire de France

Au Fil des SièclesEmissions

Instant Histoire - Qu'est ce que l'affaire du Watergate ?

EmissionsLa Manita

Romain Molina, invité du grand entretien de La Manita

EmissionsPunch

Qin Hui | PUNCH #8

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux