ActualitéFranceHistoire

Conférence de Wannsee : qu’est-ce que la « solution finale » décidée par les nazis en janvier 1942 ?

conférence de Wannsee

Le 20 janvier 2022 marquait les 80 ans de la Conférence de Wannsee. Autrement dit la conférence la plus meurtrière de la Seconde Guerre mondiale. 

De 1939 à 1945, les Alliés et les forces de l’Axe s’affrontent. La dictature autoritaire d’Hitler arrive à un point de non retour avec la mise en place de la “solution finale”. Explication de l’assassinat de millions de personnes. 

Une conférence meurtrière

Après trois ans de guerre intense, quinze hauts fonctionnaires du parti nazi et de l’administration allemande se réunissent lors de la Conférence de Wannsee. Ce 20 janvier 1942, le général SS Reinhard Heydrich et le chef SS Heinrich Himmler sont présents afin d’expliquer le déroulement de la “solution finale”

La “solution finale” est le nom de code nazi attribué à l’extermination physique systématique et délibérée des juifs européens. Dès 1941, Adolf Hitler donne son autorisation pour la mise en place de ce plan. C’est lors de la Conférence de Wannsee que la “solution finale” se concrétise. 

L’impensable « solution finale »

Qui dit “solution” dit “question”. En effet, l’appellation dans son entièreté est la “solution finale à la question juive”. Cette question est la fondation des discours et débats politiques du régime nazi. Ainsi la “solution finale” a pour objectif d’exterminer les populations juives d’Europe. 

Lors de la Conférence de Wannsee, la “solution finale” résonne comme un plan de déplacement des Juifs vers l’Est de l’Europe. Mais en réalité, l’objectif de ce déplacement est leur extermination

Un génocide en plusieurs étapes

Après l’instauration de l’étoile jaune en 1942, permettant la traque des Juifs, la “solution finale” est mise en route. À partir de la Conférence de Wannsee, tout s’accélère : l’extermination prend une tournure industrielle avec le recours massif au gaz

Tous les Juifs d’Europe sont déportés dans les “camps de la mort”. Dont le plus emblématique est celui d’Auschwitz-Birkenau, lieu où plus d’un million de personnes perdront la vie. Au total, plus de 6 millions de Juifs seront assassinés. Le centre d’Auschwitz-Birkenau devient par la suite le symbole du génocide juif et de la barbarie nazie.  

À lire aussi : C’était en 1942…L’Allemagne Nazie instaure le port de l’étoile jaune

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFrancePolitique

Maltraitance animale : c'est quoi ce "référent" mis en place par le gouvernement dans les commissariats ?

ActualitéCinéma

15 films importants dans la carrière de Louis de Funès

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Welcome to Chippendales, strings et meurtres à Los Angeles

À la uneE-SportFrance

On a testé pour vous l'expérience de conduite Sim Drivers

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux