À la uneFrancePolitique

Est-ce la première fois que l’on aura une « Union des gauches » ?

Europe Ecologie Les Verts, le Parti Socialiste et le Parti communiste se sont unis à la France Insoumise pour les législatives 2022, formant ainsi la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale. Dans l’histoire, ce n’est pas la première fois que la gauche s’unit.

Le Front Populaire, première union

En 1934, pour répondre à la montée des ligues d’extrême droite et à la crise économique, la gauche française cherche à s’unir. Cependant, les trop grandes différences d’idéologies politiques entre les différents partis rend l’alliance difficile. La manifestation du 9 février 1934 marque un tournant. Alors que la CGT et le PCF organisent un grand rassemblement, les militants SFIO et PCF marchent ensemble et demandent l’unité. Les radicaux sont plus distants, mais se joignent à l’alliance en 1935 sous la pression au sein du parti mise par Edouard Daladier. Le Front Populaire est né. Cette union leur permet de remporter haut la main les élections législatives et d’imposer la coalition avec 386 députés élus. Léon Blum est alors nommé président du conseil des ministres. Le Front Populaire fait passer des mesures améliorant considérablement la vie des Français : hausse des salaires, congés payés, semaine de 40 heures, l’école obligatoire jusqu’à 14 ans…

1974, première fois sous la Vème république

A l’approche de l’élection présidentielle de 1974, la gauche française cherche à s’unir. Depuis le début de la Vème République, la France est dirigée par des Gaullistes. Charles de Gaulle remporte la première élection de 1959 et bat François Mitterrand, candidat de gauche, en 1965 au 2ème tour. Il démissionne en 1969 et Georges Pompidou reprend le pouvoir en gagnant l’élection anticipée. Pour mettre la gauche au pouvoir, le Parti socialiste, le Parti communiste français et certains radicaux signent le Programme commun de gouvernement le 27 juin 1972. Il est le programme politique le plus diffusé en France au XXème siècle. François Mitterrand, président du parti socialiste et leader incontesté de la gauche parlementaire, est le candidat de cette Union. Mitterrand sort gagnant du premier tour avec 43,25% des voix. Les trois autres candidats de gauche se mettent derrière lui et les sondages le donnent perdant à 47,3% des voix au second tour. La campagne se poursuit et quelques jours avant l’élections, les sondages donnent 50% à égalité avec Valery Giscard d’Estaing. Les résultats finaux donnent Mitterrand perdant avec 49,19% des suffrages. Le candidat retentera sa chance en 1981 et sera élu avec 51,76% des voix.

Unions électorales

L’Union de la gauche revient aux élections législatives de 1997. Lionel Jospin transforme le terme en gauche plurielle. Il remporte l’élection et impose une coalition au Président de droite Jacques Chirac. Dans son gouvernement, il nomme des membres du PS, du PCF, des Verts et du PRG.

Le terme revient à sa forme initiale en 2010 lors des élections régionales. Cette année-là, le PS, le PRG, Europe Ecologie et le Front de gauche s’unissent contre les listes de la majorité présidentielle. La gauche est élue dans toutes les régions métropolitaines, sauf l’Alsace.

Enfin, récemment, Julien Bayou (EELV), Audrey Pulvar (PS) et Clémentine Autain (LFI-PCF) s’étaient unis pour les élections régionales de 2021. Cette alliance a suscité beaucoup d’espoir chez les militants pour une union de la gauche à la présidentielle 2022. Finalement, la gauche sera incapable de s’entendre et Jean Luc Mélenchon échouera au pied du second tour.  

A lire aussi : Présidentielle 2022 : Christiane Taubira appelle de nouveau à un rassemblement de la gauche | VL Média (vl-media.fr)

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinéma

Halloween Ends : Michael Myers et Laurie Strode de retour dans une ultime bande-annonce

À la uneMédias

Star Academy : c'est pour quand le retour de l'émission ?

À la uneInternationalSportSports d'hiver

C'est qui Hilaree Nelson, cette icône de l'alpinisme portée disparue dans l'Himalaya ?

À la uneSéries TvSorties

The Friends Experience débarque à Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux