Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

ActualitéFrancePolitique

5 choses que vous ne savez peut-être pas sur l’Élysée

Le palais de l’Elysée recèle un grand nombre de mystères. Voici donc 5 éléments pour mieux connaître la résidence des présidents de la République.

Ce samedi va se dérouler la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron. La majeure partie de l’événement se tiendra dans la salle des fêtes de l’Elysée. Difficilement visitable, la demeure des présidents de la République reste mystérieuse. Retour ce que vous ne savez sûrement pas sur le palais de la rue du Faubourg-Saint-Honoré.

Un palais royal aujourd’hui estimé à plusieurs milliards d’euros

C’est le compte d’Evreux qui construit en 1718 un hôtel particulier luxueux dans les faubourgs de Paris, au milieu des champs et des marécages. La bâtisse accueille par la suite de grands personnages de la noblesse française : Madame de Pompadour, favorite de Louis XV, le prince impérial Murat, la duchesse de Bourbon…

Après la Révolution, le bâtiment est transformé à de multiples reprises par les Républicains. Successivement garde-meuble, salle des ventes, café-concert, musée ou imprimerie nationale, l’Elysée est dédiée aux chefs d’Etat depuis 1873, dans une nouvelle république qui compte une majorité de monarchistes et bonapartistes à l’Assemblé Nationale. Car le premier chef d’Etat à y habiter fut Napoléon Bonaparte, suivi de son petit-neveu.

Le “Château” est aujourd’hui composé de plus de 350 pièces réparties sur 15 000 mètres carrés avec un jardin de deux hectares. Sa valeur immobilière était estimée à 1,2 milliards d’euros en 2015 par la Fnaim.

4 présidents y sont morts, 2 s’y sont mariés

Depuis que l’Elysée est la demeure officielle des présidents de la République, quatre d’entre eux sont morts en fonction. Sadi Carnot et Paul Doumer furent assassinés. Félix Faure mourut quant au lui dans une pièce du palais d’une crise cardiaque dans les bras de sa maîtresse. Ce qui fit bien-sûr scandale. Le dernier fut Georges Pompidou, qui est mort d’un cancer.

Le palais a aussi été témoin de joies. Douze jours avant la fin de son septennant, Gaston Doumergue avait épousé Jeanne Gaussal. Nicolas Sarkozy, quant à lui, cumule les titres : il fut le premier homme divorcé puis remarié à entrer à l’Elysée, puis le premier à y divorcer, et enfin le second à s’y marier. Il avait d’ailleurs célébré son union avec Carla Bruni dans la salle de réception du Château.

L’Elysée, une maison militaire

La résidence des chefs-d’Etat est bien gardée : au total “737 agents organisent et sécurisent” l’endroit selon le magazine Challenges. Mais la sécurité des présidents va au-delà : en dessous des appartements privés se trouve un abri anti-aérien, construit pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1978, le sous-sol abrite le poste de commandement Jupiter. C’est une pièce impénétrable d’où le président peut contrôler l’arme nucléaire. Le PC Jupiter a été conçu pour bloquer les champs électromagnétiques : les discussion ne peuvent donc pas être interceptées.

100 millions d’euros de budget

Le coût annuel de l’Elysée est de 100 millions d’euros. 900 personnes sont employées à temps plein, et on se rappelle du salaire exorbitant du coiffeur de François Hollande. Un grand nombre des employés s’occupent du courrier, puisque le 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré reçoit entre 1500 et 2000 lettres chaque jour. En 2020, sur ces courriers, 25 000 étaient adressés à Brigitte Macron, qui a donc 7 salariés mobilisés pour les réponses. Le budget coiffure et maquillage du couple présidentiel en 2020 s’élevait à 5200€ par mois. Quant à la nourriture et aux boissons, environ 1,8 millions d’euros par an.

La “prison” des présidents ?

Depuis Louis-Napoléon Bonaparte, 25 présidentes ont foulé l’Elysée. Mais tous n’ont pas séjourné dans les 260 mètres carrés de l’appartement privé au premier étage de l’aile Est. Nombre de chefs d’Etats ont préféré leur propre résidence au palais. Valéry Giscard d’Estaing avait déclaré détester cet appartement : “Je n’en aimais pas l’odeur, renfermée, comme moisie” . Seul Jacques Chirac et Emmanuel Macron ont paru se plaire dans la luxueuse demeure. Le mot Elysée signifie pourtant le “séjour des biens-heureux”.

Plusieurs présidents ont d’ailleurs voulu déménager le palais présidentiel. Charles de Gaulle l’imaginait au fort de Vincennes et François Mitterrand aurait préféré les Invalides.

A lire aussi : Qui sont les candidats à la présidentielle déjà déclarés pour les législatives ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFrance

C'est quoi un "baliste", ce poisson qui a mordu des touristes sur les plages du sud-ouest ?

ActualitéInternational

C'était en août 2005... l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans

ActualitéPop & GeekSéries Tv

Avant She-Hulk, il y avait ... L'incroyable Hulk (1977-1982)

ActualitéInternational

Sur quels types d'affaires le FBI peut-il enquêter ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux