À la uneActualitéFrance

Connecte!, le nouveau jamboree scout à Jambville

Plus de 20000 jeunes sont réunis depuis lundi pour un jamboree. Ce rassemblement national, organisé par les Scouts et Guides de France, se déroule à Jambville dans les Yvelines. Un événement d’ampleur, une expérience inoubliable pour les participants.

Du 22 au 26 juillet, Jambville devient le coeur battant du scoutisme. Le jamboree “Connecte !” réunit des milliers de jeunes de 11 à 14 ans, accompagnés de leurs chefs et cheftaines. Pendant une petite semaine, ce joli monde venu de la France entière, et de cinq pays européens, va vivre une expérience humaine inoubliable. Centré sur éducation au numérique, le rassemblement constitue d’abord et avant tout un moment privilégié de partage et de rencontres. Pour les organisateurs, le défi est simple : “éduquer les jeunes au numérique et aux médias en pleine nature.” Ainsi, les activités et jeux proposés tout au long de la semaine répondent à un triple objectif. Ainsi, il s’agit d’enseigner aux jeunes à chercher une bonne information et à en vérifier la qualité. D’autre part, l’ambition est de participer à la création d’un esprit critique. Une base indispensable à la construction et à l’expression de ses propres opinions. Enfin, les organisateurs souhaitent sensibiliser à propos de l’identité numérique, de l’image que chacun tisse et renvoie sur les réseaux sociaux.

Effervescence au jamboree Connecte !
@Le Parisien/Mehdi Gherdane

Une logistique importante et ambitieuse

Un jamboree constitue aussi une manifestation à la logistique impressionnante… et dont l’organisation qui se veut responsable a débuté de nombreux mois en amont. “Partir de rien, monter une ville, repartir sans rien laisser derrière nous…”. Ces mots suffisent à comprendre l’état d’esprit des organisateurs. En six mois, 80 bénévoles ont par exemple élaboré une intendance “zéro déchet” pour une empreinte environnementale minimale. Toutes les infrastructures sont également entièrement démontables et réutilisables. Le programme dans sa globalité a aussi demandé de très nombreuses heures de travail. Entre autres activités, un grand jeu de piste est notamment prévu.

Passé le temps des formalités, le maître mot désormais : profiter !

Related posts
À la uneActualitéInternationalPolitique

Le Liban brûle d’espoir

À la uneCinémaCultureMusique

Kanye West : album, film, fin, à quoi s'attendre ?

À la uneArtCultureMusiqueSortiesSpectacles

Jae-Hyuck Cho: de l'enregistrement au live.

À la uneBrèvesNumériquePop & Geek

Netflix réfléchit à empêcher le partage de compte ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux