À la uneActualitéFrance

Le sous-marin,”La Minerve”, retrouvé à Toulon!

la minerve

Dimanche soir, la marine française a retrouvé le sous-marin, La Minerve, à Toulon, 51 ans après avoir disparu dans les fonds marins.

Comme expliqué dans notre article il y a quelques jours, les recherches du sous-marin disparu avaient repris sur les côtes toulonnaises. Heureux des résultats obtenus, les familles des victimes avaient à coeur de revoir l’armée française reprendre les recherches de La Minerve. Retrouvé au large de Toulon, le sous-marin est désormais divisé en trois morceaux sur une distance de 300 mètres a 2350 mètres de profondeur. La ministre des armées, Florence Parly, voit cette opération comme “un succès, un soulagement et une prouesse technique.” Elle a également une pensée pour les familles ” qui ont attendu ce moment si longtemps.”

La Minerve remontée dans les prochains jours?

Remonter un sous-marin reposant à une telle profondeur représenterait une vraie prouesse technique. C’est donc pour cela qu’il semble difficilement imaginable de voir les débris de La Minerve à la surface dans les prochains jours. De plus, le préfet maritime de la Méditerranée, Charles-Henri du Ché, a rappelé que le sous-marin étai désormais une ” sépulture maritime”. Par conséquent, ce nouveau statut ne donne pas l’autorisation de toucher à La Minerve. En France, les épaves se doivent d’être des “sanctuaires intouchables, des sanctuaires inviolables”.

Concernant les causes de la disparition de La Minerve, aucune explication ne peut être donnée tant que le sous-marin est en mauvais état. Certaines hypothèses pourraient être écartées mais il est impossible de déterminer précisément la cause du drame. Pour les familles des victimes, cette opération réussie sonne déjà comme une excellente nouvelle. Bien que, pour le moment, il soit impossible d’en savoir beaucoup plus sur ce qu’il s’est passé 51 ans auparavant, tout le monde se réjouit du travail effectué et des résultats obtenus.

About author

Guillaume HOAN, 21 ans, journaliste pour VL Média exerçant à Toulon. Étudiant en master "Discours, Politique et Médias" à l'Université de Toulon, je suis un passionné de sport et surtout de football.
Related posts
À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous ... The Kominsky method, vieillir avec humour.

À la uneÉtudiant

Le Parlement des Etudiants :une immersion en politique

À la uneBrèvesMédias

Miss France 2020 : ce qui vous attend pour l'élection du 14 décembre sur TF1

À la uneActualitéSociétéSociété

Près de 63 000 expulsés en France au cours de l’année

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux