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Secrets VL: comment réussir ses examens?

La période des examens arrive à grand pas et on connaît tous et toutes ses aléas. Panique, manque de temps, de sommeil, fringales, pétages de plombs, le stress nous rend dingue et ne nous aide pas!

 

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Après avoir collecté des avis d’experts voici notre guide de conseils pour mettre toutes les chances de votre côté. Si certains paraissent évidents, leurs bienfaits sont indéniables.

 

Organisation est le maître-mot de bonnes révisions

Préparez un planning par matière, englobant tout votre programme de révision. Laissez-vous quelques jours libres avant les épreuves pour faire un focus sur une matière ou juste vous aérer l’esprit. Chaque soir, avant d’aller vous coucher, regardez ce que vous devez faire le lendemain pour anticiper et vous préparer mentalement à la journée qui vous attend.

Un planning rassure et évite de paniquer. Le stress accentue les secrétions de certaines hormones comme l’adrénaline, néfaste pour la concentration. Il est clé d’être régulier. On évite toute source de stress inutile et on se crée un planning pour stabiliser notre période de révision.

 

Dormir (au moins) 8 heures

Le rêve serait de s’offrir 8 heures de sommeil en période d’examens. Or il ne semble pas toujours évident de pouvoir s’organiser pour. L’anxiété nous ronge, on a envie de revoir un chapitre, une rumeur prédit un sujet qu’on souhaite approfondir, on ne se sent pas prêt… Ce point est le corollaire du précédent. En respectant un planning, des horaires, on évite la fatigue et le stress inutiles. On reste performant quand il le faut (en épreuves ou en révision) et le sommeil est beaucoup plus réparateur. Si on a l’habitude de dormir à une certaine heure ou pendant un certain nombre d’heures, il est important de garder le même rythme pendant les révisions. Si ce n’est pas le cas, en révision on s’impose une cadence régulière et claire.

 

 

Boire de l’eau régulièrement

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Hommes et femmes ont besoin de s’hydrater régulièrement! On entend souvent qu’il faut boire au moins 1 à 2 litres d’eau par jour mais on entend moins qu’il est important de le faire régulièrement. Boire un verre d’eau plate à chaque heure présente de nombreux bienfaits! On se ballade avec sa bouteille d’eau PAR-TOUT (bibli, chez des potes, dans sa chambre…). Ok, on entend souvent qu’il est important de bien s’hydrater, mais pourquoi? Parfois le cerveau ne distingue pas la différence entre la faim et la soif et boire toutes les heures permet d’éviter les fringales et grignotages inutiles – vous savez, cette envie de chocolat, gâteaux ou bonbons…! – ces pauses gourmandes sont sans doute plaisantes sur le moment, mais on finit pas le regretter (surtout quand on sait que l’été est juste là, qu’il n’attend que vous!).

Au-delà des effets évidents (prise de poids, produits parfois malsains…) ils ont un effet soporifique. Et oui, ce coup de barre et cet appel à faire la sieste est largement favorisé par une alimentation peu saine. Malin ce verre d’eau! Du coup à vous de voir…se gaver de choses sucrées et perdre du temps en faisait une petite sieste ou manger sainement et rester productif? C’est tout vu!

 

Éviter le thé et le café

 

Vous pensez qu’en buvant du café vous allez rester debout plus tard (déjà c’est une mauvaise idée si vous avez lu le 1er conseil) que vous allez être plus performant mais c’est une très mauvaise idée! Pareil pour le thé pour ceux qui veulent se détendre en buvant une tasse de thé : la cata ! Café, thé, “vitamines”, pilules homéopathiques, boissons énergisantes… sont court-termistes et ne font que nous donner l’illusion dêtre plus performants sur le moment. En réalité, nous ne ferions qu’entrer dans un cercle vicieux qui aurait un impact désastreux sur la durée. Et puis, vous n’avez pas envie de ressembler à ce GIF n’est-ce pas? On n’oublie pas notre objectif: on n’essaye pas d’être performant pour un sprint, on veut être performant sur toute la période.

Ne pas sauter de repas et manger à des heures régulières

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Évidemment cela va de soi! Même si on est tenté de grignoter un paquet de biscuits ou de chips pendant qu’on travaille c’est franchement à éviter… Il faut mieux que vous fassiez 4 repas équilibrés et complets (donc un bon gros goûter) que de grignoter tout le long de la journée. Ça permet en plus de faire une courte pause et de pouvoir vous retrouver en famille (ou entre amis le midi si vous travaillez à la bibliothèque).
Le petit-déjeuner est primordial avant de vous lancer dans une bonne journée de révisions! Privilégiez les féculents au petit-déjeuner et le midi et le soir dînez léger! On évite ce qui est trop lourd, trop gras et qui empêche donc de dormir à cause de la digestion. On évite les sucres rapides pendant les heures de révision, sinon on succombe à la sieste!… D’ailleurs on vous parlez des 5 aliments qui vous rendent belle au début de l’année. Ce conseil n’est d’ailleurs pas à appliquer uniquement en période de révisions!

 

Faire de vraies pauses

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Très mauvaise idée de passer sa journée devant son bureau ou la bibliothèque! Socialisez-vous, allez boire un verre avec vos amis, parlez avec votre famille ou allez simplement faire un tour sur les réseaux sociaux. Ne restez pas enfermés toute la journée dans une pièce, c’est important de voir la lumière du jour! Ça permet de faire une réelle pause à votre cerveau et à votre corps. Ne culpabilisez pas! Si vous vous organisez convenablement même vos pauses seront prévues et vous pourrez ainsi en profiter pleinement. Le soir détendez-vous mettez vous devant une série ou un film. Il faut que vous vous accordiez du temps pour sortir prendre l’air, vous balader et respirer l’air frais et le mieux est de s’accorder du temps pour une activité physique. En plein air idéalement mais si vous préférez aller à la salle de sport par exemple pourquoi pas. Une chose est sûre : ça change les idées et ça permet d’évacuer les gros goûter, haha.

Le travail en continu est non-productif!

 

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S’accorder des moments pour soi est primordial! On ne se laisse pas dépasser par les révisions, c’est mauvais pour le moral ! Les pauses sont obligatoires pour permettre à notre corps et à notre cerveau se se ressourcer pour repartir de plus belle. Certains se relaxent en faisant du sport, en prenant un bain, en se faisant un masque de beauté (on vous a sélectionné les bons plans de soins à prix mini), les ongles… (on optimise 10 trucs et astuces pour que votre vernis sèche plus vite). Ecoutez-vous, c’est le plus difficile à faire mais quand on prépare son planning à froid, il est plus facile de le respecter mécaniquement.

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C’est bientôt la fin, dernière ligne droite pour les futur bachelier et presque derniers jours pour les étudiants…  On se retrousse les manches, suivez ces conseils pour ne pas avoir à penser à votre quotidien, en s’organisant avant, laissez-vous guider et ôtez-vous un stress, tout ira bien pendant vos examens. On vous souhaite le meilleur, et m…!

About author

Léa, 18 ans, passionnée de mode, s'intéressant également à la beauté, à la culture, aux voyages et donc rédactrice en chef mode/beauté/voyages. Étudiante à la Sorbonne en Lettres Édition Médias Audiovisuel (LEMA) et blogueuse.
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