Voyages

Conseils pratiques pour des voyages plus sûrs

Découvrir de nouveaux endroits et élargir vos horizons, c’est ça le voyage. Et si vos angoisses vous empêchaient de vous détendre et de profiter de vos aventures ? Nous savons que chaque voyage s’accompagne de son lot de soucis, et le vieil adage « mieux vaut prévenir que guérir » se vérifie, surtout lorsqu’il s’agit d’explorer. En vous procurant quelques conseils pratiques de sécurité avant et pendant que vous êtes sur la route, vous pourriez éviter des problèmes techniques dans vos projets de voyage.

Évitez les endroits dangereux

Si vous voulez passer des vacances sans problème, faites vos recherches à l’avance et assurez-vous de ne pas aller dans un endroit où il y a des avertissements de voyage. Vous pouvez vous rendre dans le pays que vous avez en tête, mais renseignez-vous sur les villes les plus sûres pour y séjourner. Un exemple est le Mexique, une destination très prisée Malgré cela, il s’agit d’un endroit peu sûr dans certaines régions. Ce n’est pas la même chose de séjourner à Juarez, une ville peu sûre du pays, que de choisir des hôtels à Tulum, une ville beaucoup plus sûre et touristique.

Faites des copies électroniques de vos documents

Il est essentiel d’emporter les documents nécessaires lors de vos déplacements, car la perte ou le vol peuvent survenir et le fait de disposer d’une copie électronique de vos documents peut vous tirer d’affaire.

  • Créez une copie de sauvegarde électronique de votre carnet de vaccination, de votre itinéraire, de votre carte d’assurance maladie, de votre passeport, de vos billets d’avion, de votre assurance voyage et de vos visas avant de partir.
  • Envoyez le fichier par courrier électronique et enregistrez-le dans votre boîte de réception pour pouvoir accéder aux informations sur votre téléphone portable ou tout autre appareil.

Attention aux réseaux sociaux et appareils connectés !

Les réseaux wifi inhabituels peuvent constituer une menace pour notre sécurité. Dans la mesure du possible, et en faisant particulièrement attention aux tarifs d’itinérance des données, il est conseillé de ne pas activer le wifi sur nos appareils. Si vous avez besoin d’internet sur des appareils sans données, vous pouvez utiliser vos téléphones comme « routeur ». Toutefois, si nous devons faire un usage intensif de l’internet pour des informations non sensibles et non professionnelles, nous pouvons utiliser d’autres réseaux. Pour un Mac Apple, par exemple, vous pouvez également activer la fonction Find my Mac dans l’iCloud, qui pourrait vous éviter des désagréments ! Enfin, n’hésitez pas à investir dans un VPN pour Mac lors de vos voyages. D’une part, celui-ci vous permettra d’accéder à vos services connectés dans votre pays d’origine en vous fournissant une IP locale. D’autre part, il vous permettra d’accéder aux Wi-Fi publics en toute sécurité, en masquant votre IP.

Restez en sécurité lors de vos déplacements

Évitez les mésaventures du voyage aérien en vérifiant fréquemment si votre vol a été reprogrammé ou annulé. Lorsque vous faites appel à des services de bus, veillez à vous adresser à des sociétés réputées qui disposent de nombreux avis en ligne. Essayez également de réserver vos billets assez tôt dans la mesure du possible, afin de ne pas vous retrouver bloqué à des arrêts de bus éloignés, sans aucun moyen de transport en vue. Si vous prenez un taxi local, convenez du prix de la course à l’avance au cas où le véhicule n’aurait pas de compteur. Emportez également une carte avec vous pour éviter de vous perdre, de vous laisser distraire par les curiosités de votre lieu de séjour, comme cela arrive à plusieurs touristes chaque jour.

Adaptez-vous à votre environnement

Une fois vos recherches effectuées, vous pouvez commencer votre visite d’une nouvelle destination comme si vous faisiez partie de la population locale. Ce n’est pas seulement un bon conseil de scoutisme, mais aussi un bon conseil de sécurité. Vous vous rendrez plus vulnérable aux escrocs si vous restez planté là avec votre énorme sac à dos, deux appareils photos et une expression confuse sur le visage. Vous attirerez beaucoup moins l’attention si vous faites l’effort de vous fondre dans la masse. Vous ne voulez pas non plus manquer de respect ou offenser par une tenue ou des manières inappropriées. Si vous visitez des lieux de culte, veillez à vous habiller modestement pour ne pas indisposer les habitants.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéInternationalVoyages

Les Etats-Unis vont rouvrir leurs frontières pour les voyageurs vaccinés

À la uneVoyages

Découvrez Mykonos, Grèce : 4 choses à faire

À la uneActualitéFranceVoyages

Covid-19 : La France classe Israël et les Etats-Unis sur liste "orange"

Voyages

À quelle vitesse un jet privé peut voler ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux