À la uneCultureMusique

Nos musiques populaires peuvent-elles être poétiques ?

Qui a dit que la poésie était dépassée ? De nos jours, le lyrisme qui faisait nos grands poètes, se réinvente d’une manière plus populaire et contemporaine… Certains compositeurs qui s’affirment également en tant que popstars de notre pop culture démontrent un talent lyrique indéniable.

Nos plus beaux compositeurs, auteurs de poésie moderne

La musique et ses styles variants n’a jamais été aussi riche, on trouve de tout et pour tout le monde. Du rock, à la pop jusqu’au rap, notre génération est largement régie par la musique qui participe activement à notre pop culture et son dynamisme générationnel. Mais derrière nos mélodies favorites entrainantes ou douces, sont parfois dissimulés les plus beaux mots.

On entendra beaucoup de personnes dénigrer la musique populaire et actuelle, « ce n’est que du bruit » ou exprimer la nostalgie de la poésie de Jacques Brel ou de Barbara. Et si la poésie des plus grands se réinventait d’une nouvelle façon dans nos tubes de pop, rap ou de musique indie ? 

Bob Dylan avait reçu le prix nobel de la littérature en 2016, qu’en est-il de nos artistes actuels ? Certains artistes, autodidactes en termes d’écriture, s’affirment sur la scène musicale en tant que popstars mais aussi en tant que compositeurs aux textes lourds de sens et de lyrisme.

Des artistes féminines à l’univers bien affirmé comme Lana Del Rey, Phoebe Bridgers, Lorde ou encore Pomme en France sont reconnues pour leur story-telling et leur manière de transposer les sentiments les plus forts dans leurs textes. Kendrick Lamar ou Frank Ocean se démarquent aussi pour leurs textes toujours plus profonds et travaillés.

L’offre d’une expérience musicale et à la fois poétique

Au-delà des simples mots, noirs sur blanc, ces artistes nous offrent une expérience poétique visuelle, auditive mais aussi tout simplement artistique. Leurs textes vont de pair avec un univers qui leur est propre.

Lorde exprime dans son nouvel album Solar Power, chante tout en poésie une ode à la nature. D’un autre côté, des artistes comme Phoebe Bridgers ou Pomme parviennent à exprimer leurs incertitudes et angoisses. Phoebe Bridgers dans « Moon Song », serait prête à décrocher la lune pour son bien aimé, chantant la dépendance affective. Une internaute s’est même amusée à en faire une analyse littéraire, et découvre plusieurs figures de style.

Taylor Swift s’est d’autant plus affirmée comme une parolière hors pair depuis ses albums Folklore et Evermore et leur grande portée poétique. Dans l’album Folklore, elle est parvenue à créer tout un univers imaginé à travers différentes histoires racontées qui se croisent.

Ces paroles sont accompagnées de mélodies leur donnant vie, et qui font finalement l’expérience musicale et poétique singulière de chaque titre formant une harmonie artistique.

D’autres compositeurs comme Halsey, Lana Del Rey ou Frank Ocean, se sont affirmés dans leur activité poétique en publiant des recueils de poème. Une façon de matérialiser plus directement leurs compositions sous forme de poésie dite plus « classique ».

Recueil de poème de Halsey
Recueil de poème Lana Del Rey

Le rap, la magie des mots derrière le beat 

Le style de musique qui se démarque pour sa qualité poétique, avant la pop et tous les autres styles, c’est le rap. Le rap accorde une grande importance à la musicalité des mots qui fait toute la matérialité du style. 

Du côté des États-Unis, la plume de Kendrick Lamar en fait un poète moderne, une plume dont il fait référence dans ses écrits. « I mean I write poems in these songs dedicated to you, when you’re in the mood for empathy, there’s blood in my pen » (J’écris des poèmes dans ces chansons qui te sont dédiées, quand tu fais preuve d’empathie, j’écris avec mon sang)

Nekfeu en France se démarque pour sa fulgurance poétique et sa façon de manier les mots. Entre jeux de mots, assonances ou encore antiphrases, les textes de Nekfeu sont des plus travaillés et rigoureux du rap français : « Ton corps dans ma rétine c’est sensoriel, sincèrement elle pourra pas nous essorer, la routine ».

De la poésie populaire ? C’est possible ? 

Peut-on comparer ces belles plumes à l’art poétique des plus grands comme Rimbaud ou Baudelaire ? Pas vraiment… Mais le lyrisme se réinvente, et notamment à travers la musique. La poésie se trouve aussi dans la modernité et l’actuel. 

Ces musiques populaires, écoutées par la plupart, résonnent de plusieurs manières dans les oreilles de tous. Certains ressentent chaque petit mot intensément, tandis que d’autres n’y font que très peu attention. Ce qui est certains, c’est que ces textes ont la capacité de toucher plus efficacement chacun d’entre nous en abordant des thèmes plus actuels.

En attendant, nos plus beaux compositeurs contemporains, continuent d’enrichir la pop culture de textes tous plus riches de sens les uns que les autres. À nous de savoir les reconnaître ! En attendant, on vous laisse sur un des plus beaux textes de Kendrick Lamar, PRIDE, qui encore une fois brouille la barrière entre le hip-hop et la poésie…

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéPolitique

5 éléments pour comprendre ... la crise des sous-marins

À la uneSéries Tv

Lancement du tournage de La Flamme saison 2

À la uneCinéma

Halloween Kills : une dernière bande annonce efficace

À la uneActualitéCinémaInsolite

Un Français regarde Kaamelott 203 fois et bat le record du monde de visionnage d'un film

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux