On prends souvent le temps de trouver le bon maquillage, le bon matériel beauté, mais pense-t-on suffisamment à son entretien? Au-delà de permettre une plus longue utilisation, l’entretien du matériel beauté est clé pour éviter la propagation de bactéries et autres microbes. On vous donne le mode d’emploi, plus d’excuses!

 

 Les pinceaux

ⓒ Sigma

 

Pour les pinceaux que ce soit ceux pour le teint (les kabuki) ou pour les yeux la démarche est simple et rapide. Commencez par les passer sous l’eau tiède pour enlever le gros des résidus de maquillage. Ensuite verser quelques gouttes de savon de Marseille (ou un autre savon non agressif tant que ça mousse haha! On aime bien aussi les shampooings pour bébé) et massez jusqu’à ce que ça mousse bien. Rincer ensuite abondamment et vérifier qu’il n’y ait plus de résidu ou de gras. On recommence si besoin avant de laisser sécher en prenant soin de redonner la forme d’origine au pinceau.

Petits tips :

1. Pour que votre lavage soit encore plus rapide et encore plus efficace la nouvelle invention est le gant en reliefs (comme vous pouvez le voir sur la photo de couverture de l’article)

2. Avant de mettre vos pinceaux à sécher vous pouvez entièrement les enrouler dans du papier sulfurisé  afin que le pinceau garde sa forme ou la retrouve si ses poils sont un peu partis en cacahuète

3. Lorsque vous mettez à sécher vos pinceaux, prenez soin de les secouer las poils en bas pour que l’eau ne dissolve pas la colle du manche.

Ah, et on ne recommande pas les sprays nettoyants vendus en grandes surfaces ou dans les magasins de cosmétiques pour les pinceaux, s’ils peuvent se révéler utiles pour certains outils, pour les pinceaux on recommande une méthode à l’ancienne!

Fréquence de nettoyage: tous les mois
A changer:
dès qu’ils perdent leur forme

 

Éponge blender

ⓒ Beauty blender

 

Là aussi on peut utiliser du savon de Marseille (ou un autre savon non agressif, shampooing bébé..). On conseille le savon de Marseille parce qu’il est pur et particulièrement efficace. Humidifiez votre éponge sous l’eau tiède, mettez du savon dans votre main et frottez votre éponge afin que les excès de fond de teint disparaissent avec le savon et l’eau. Comme il est difficile d’atteindre les résidus du centre, on préconise en plus un petit spray nettoyant spécifique aux outils de maquillage. On n’est jamais trop prudent! Essorez-là bien, puis laisser sécher avant nouvelle utilisation.

Spray Nettoyant Sephora sans rinçage, 6,95€

 

Fréquence de nettoyage: toutes les semaines
A changer:
tous les 2 mois ou dès qu’elle se fend, craque…

 

Fer à lisser

ⓒ MagCoiffure

 

C’est seulement quand les plaques ont totalement refroidi et que l’appareil est bien débranché que l’on peut envisager de nettoyer son fer lissant. Des résidus de produits s’entassent sur les plaques et altèrent leur efficacité. C’est pourquoi dès que besoin, prenez un linge humide et passez le sur les plaques froides pour les nettoyer. Veillez à bien essuyer l’eau avant la prochaine utilisation.

Fréquence de nettoyage: tous les 2 mois
A changer: 
le moins possible!

 

Outils en métal (pince à épiler, pince à ongles, petits ciseaux, recourbe-cils…)

matériel beauté

ⓒ Nocibé

 

C’est très simple et à faire régulièrement! On passe un coton imbibé d’alcool désinfectant sur l’intégralité de l’outil et pas seulement l’extrémité. En effet, nos mains regorgent également de bactéries. On peut aussi se procurer des lingettes désinfectantes ou tout autre antiseptique.

Fréquence de nettoyage: au moins toutes les 2 semaines
A changer:
dès le moindre signe de corrosion

 

Épilateur électrique

ⓒ Un Rasage Au Poil

 

Après avoir éteint et débranché l’appareil, ouvrez-le en deux afin de n’avoir que la tête pour la nettoyer. Secouez l’autre partie car des poils ont pu s’y glisser. Après cela il faut s’occuper de la tête donc. Tout d’abord secouez-là bien. Une petite brosse est normalement fournie avec l’appareil, alors brossez-la bien afin qu’elle soit parfaitement propre. On peut ensuite pschitter un spray désinfectant.

Fréquence de nettoyage: tous les mois
A changer:
dès le moindre signe de corrosion

 

Rasoirs

matériel beauté

 

Il est important de rincer les rasoirs (jetables ou non) après chaque utilisation. Rien de plus facile en les passant sous l’eau puis les tapotant sur une surface dure. On le rappelle mais l’entretien du rasoir est clé pour garder une peau impeccable.

Fréquence de nettoyage: à chaque utilisation
A changer:
tous les mois (lames ou rasoirs jetables)

 

Les brosses nettoyantes

matériel beauté

ⓒ Clarisonic

 

Les brosses nettoyantes (type Clarisonic…) ne pourront plus tenir leur promesses si vous ne lavez pas les brosses après chaque utilisation. Même chose, savon de Marseille, shampooing bébé… on frotte et on recommence jusqu’à ce que gras et saletés soient totalement éliminés. On laisse sécher à l’air libre sur une serviette, les poils vers le bas. Sachez que les brosses sont remplacables alors dès qu’elles n’ont plus la même efficacité, on change!

Fréquence de nettoyage: à chaque utilisation
A changer:
on change les brosses dès le moindre signe de faiblesse

 

Brosse à cheveux

matériel beauté

ⓒ Tixup

 

Nos cheveux accumulent graisses, poussières et pollution. Même si nous les lavons régulièrement, prenons-nous le temps de laver nos brosses au moins aussi souvent? C’est simple et on procède en 2 temps. A l’aide d’un peigne, brossez votre brosse pour enlever tous les cheveux coincés. Si certains sont rebelles (oui cela arrive aussi même quand ils sont tombés!) à l’aide d’un cure dent ou d’un stylo fin enlevez tout! Passez-la ensuite sous l’eau savonneuse pour enlever résidus de poussière et saleté (savon de Marseille, shampooing pour rester dans le thème… ce que vous voulez tant que ça mousse et ce n’est pas agressif pour le corps!). On laisse sécher à l’air libre sur une serviette les pics vers le bas.

Fréquence de nettoyage: tous les mois
A changer:
quand elle casse!

 

Trousses et rangements

matériel beauté

ⓒ LilyPush

 

Ok vous avez eu le mode d’emploi pour entretenir chacun des objets que vous utilisez mais avez-vous pensé à l’endroit où vous les rangez? Trousse, boîte, tiroir… on risque de détruire tous nos efforts en rangeant notre matériel dans des environnements remplis de bactéries. Qu’à cela ne tienne, on pense à tout! Là aussi le savon de Marseille est une bonne solution. En fait, on évite les produits d’entretien qui peuvent être agressif pour la peau. On savonne, on nettoie, on désinfecte!

Fréquence de nettoyage: une fois par an
A changer:
à garder tant qu’on arrive à les sauver!

 

À lire aussi :
Secrets VL: comment réussir ses examens?
Beauté en ligne : prendre soin de vous dès que vous en avez l’envie