ActualitéInternational

Corée du Nord : Kim Jong-Un surpris avec un Smartphone !

Le numéro 1 du régime communiste nord-coréen, Kim Jong-Un, créé un mini séisme chez son voisin et ennemi juré, la Corée du Sud. En effet, au cours d’une réunion en présence des fonctionnaires de la défense et de sécurité consacrée à l’élaboration d’un essai nucléaire, l’héritier de Kim Jung-il a été pris en photo avec un téléphone portable posé sur la table. Mais la polémique ne vient pas du fait, que les dirigeants nord-coréens complotent pour mettre en place un essai nucléaire mais de ce que l’on peut apercevoir sur le cliché : un Smartphone!

Surprenant puisque le pays est l’un des plus fermés et censurés du monde depuis que les communistes ont pris le pouvoir en 1948. L’accès à internet est interdit à la population excepté pour l’élite politique et une partie des étudiants. Sur environ 24 millions de nord-coréens seul un million serait abonné à un service de téléphonie mobile. Cependant, les appels à l’étranger sont toujours interdits. Les portables ont été introduits dans le pays en 2008.

Samsung, Apple ou HTC ?

Si le cliché a fait autant de bruit en Corée du Sud, c’est que le portable serait d’une marque américaine ou sud-coréenne. Selon la presse de Corée du Sud le Smartphone serait un Iphone (Apple), pour d’autres il s’agirait d’un Galaxy (Samsung). Certains pensent que le Smartphone serait un HTC (Taiwan).

Répondant à la polémique, Samsung a déclaré à l’AFP que le Smartphone n’était pas « un téléphone Samsung », suggérant un HTC. Une information confirmée par les services de renseignement sud-coréen, qui se sont mêlés de l’histoire pour calmer le tourbillon médiatique.

La réaction de l’entreprise taïwanaise, HTC, a été plus modérée rappelant son « soutien à tous les consommateurs ». Du côté, de la marque à la pomme aucun commentaire.

Robin Moreau

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéPolitique

Affaire Hulot : Pourquoi Matthieu Orphelin, le porte-parole de Yannick Jadot, a-t-il été écarté du parti EELV ?

À la uneActualitéInternationalSanté

Covid-19 : Que sait-on du nouveau variant Omicron ?

À la uneActualitéFrance

Pierre Ménès à nouveau visé par une enquête pour "agression sexuelle"

À la uneActualitéCulture

Qui était Joséphine Baker, la sixième femme à faire son entrée au Panthéon ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux