Depuis le 10 mars dernier, la France connaît un nouveau tournant de son histoire. La France est confinée afin d’endiguer une pandémie de coronavirus sans précédent. Des milliers de morts sont recensés en France et dans beaucoup d’autres pays, obligeant ces derniers à tourner au ralenti. Une aubaine d’un point de vue écologique.
L’environnement : un des problèmes majeurs de XXIème siècle. L’homme ne cesse de créer, d’inventer, d’innover, mettant en danger parfois l’écosystème de notre planète. Depuis le début de la pandémie de coronavirus, de nombreuses entreprises et activités se sont arrêtées suite aux décisions de confinement pris par les gouvernements des états touchés.Des conséquences désastreuses d’un point de vue économique, mais bénéfique pour la Terre.
Des images significatives
Ces images satellite donnent froid dans le dos. Plusieurs grandes villes d’Europe, comme Londres, Bruxelles ou encore Paris tentent de freiner la pollution. Pour cela, elles ont par exemple essayé d’augmenter le nombre de transport en commun, elles interdisent la conduite des véhicules les plus polluants au sein de la ville etc. Des mesures plus ou moins efficaces, mais pas autant qu’un ralentissement net de la productivité d’un pays. Mais la pollution de l’air n’est pas la seule à avoir baissé ! Depuis le début du confinement, la pollution sonore a elle aussi fortement diminué !
La crise du coronavirus Covid-19 est loin d’être terminé et on peut déjà apercevoir l’ampleur des dégâts. Pour l’heure, même si la planète nous remercie des résultats de ce confinement qui, par ailleurs, a été augmenté de deux semaines pour la France, il faut continuer à se serrer les coudes. Il est plus que nécessaire de continuer les gestes barrières afin d’éradiquer ce virus. C’est pourquoi nous sommes tous acteurs ! Pour aider les personnels hospitaliers, il faut rester chez nous !
Prenez soin de vous et prenez soin de vos proches.