À la uneCultureFranceRégionsSociétéSortiesTendances

Corse #1 : Top 10 des activités sur l’île à faire en août

La Corse, communément appelée l’île de beauté, fait partie des petits paradis facile d’accès. Alors que le mois d’août débute à peine, voici un top 10 des activités à faire si vous êtes de passage sur l’île !

10.  Visiter les multiples lieux historiques de l’île pour mieux comprendre sa transformation au fil des siècles. Marque de l’emprise de Gênes sur la Corse dès le début du XVIIème siècle, les tours génoises surplombent le littoral. Les nombreuses chapelles et cathédrales érigées dans les terres ou sur les côtes, construites au fil du temps, elles sont actuellement en cours de restauration. Les citadelles des grandes villes corses – comme Bastia, Ajaccio ou encore Calvi – marquent l’histoire des envahisseurs et la nécessité de protéger la terre des mers. Ainsi, la Corse regorge de divers monuments qui éclairent davantage sur son évolution historique.

9.  Comprendre cette évolution historique en visitant les différents musées de l’île. Entre expositions et concerts, le musée de la Corse à la citadelle de Corte offre au grand public la possibilité de découvrir des traits spécifiques de la culture corse. Actuellement, l’exposition “E Figura di a Corsica” est ouverte et propose de découvrir les symboles et emblêmes de la Corse depuis l’Antiquité.

8.  Visiter les nombreuses réserves naturelles. Parmi elles, la réserve de Scandola sur la côté ouest, fut le premier site de France dédié à la préservation du patrimoine terrestre et aquatique. D’autres lieux préservés sont accessibles en Corse, comme les Bouches de Bonifacio, les Îles du Cap Corse ou encore le Massif du Monte Ritondu.

CAPU SENINU

 

7.  Opter pour un séjour farniente à la plage. Si vous êtes un inconditionnel des vacances calmes au bord de l’eau, les pieds dans le sable, la Corse est la destination rêvée. Avec ses multiples plages de sable ou encore de galets, l’île a de quoi plaire à tout le monde. Choisissez la Haute-Corse si vous ne supportez pas le sable, les plages du cap sont essentiellement constituées de galets mais ne perdent pas leur couleur turquoise. Dans le sud de l’île, les plages comme Santa Giulia, Palombaggia ou encore La Rondinara n’ont rien à envier aux décors de cartes postales.

6.  Aller à la rencontre directe de la culture corse. Pour ceux qui souhaitent directement vivre la culture corse, il est possible de partir à la découverte des petits villages corses, dissimulés à l’intérieur des terres. Bien souvent, les habitants corses ont davantage à dire qu’une exposition complète dans un musée.

5. Opter pour un séjour montagne et nature. Si vous n’avez pas été convaincus par les plages de l’île, tournez-vous vers les hauteurs et commencez à grimper. De nombreuses parcours de randonnées existent, peu importe le niveau du marcheur. Et pour les plus aguerris, le GR20 acueille chaque année des touristes de tous horizons qui souhaitent arpenter les chemins de Corse. Mais attention, il est important de s’engager dans de telles aventures accompagné d’un guide, afin de ne pas risquer de se perdre en route.

4.  Choisir la formule sport et laisser tomber le repos des vacances. En termes de sport, la Corse est bien aménagée pour accueillir les plus sportifs d’entre nous. Que ce soit par le biais d’un camping et ses activités proposées ou par l’exercice seul d’une activité sportive, le relief de l’île offre de nombreuses possibilités. Les parois rocheuses permettent, par exemple, l’exercice de l’escalade – si assuré !

3.  Plonger dans la mer et découvrir les profondeurs. Entourées par la mer Méditerranée, les activités corses sont majoritairement tournées vers l’eau. Ainsi, il est possible de partir à la recherche de trésors enfouis dans les mers ou simplement de s’entraîner à la brasse en eau salée. De nombreux clubs de plongée sont ouverts durant la période estivale et permettent aux plongeurs, du débutant au plus aguerri, de perfectionner leur entraînement à la plongée sous-marine.

2.  Profiter des activités disponibles à la plage. Enfin, si vous en avez assez de dorer au soleil, n’hésitez pas et tournez-vous vers les activités disponibles sur place. De la bouée tractable au Paddle et même au Parachute, les plages de Corse sont bien équipées pour vous divertir toute l’après-midi, sensations fortes garanties !

1.  Profiter du cadre naturel et partir à l’aventure. C’est après tout, ce qu’il y a de plus existant et de plus original ! La Corse offre la possibilité de louer différents types de véhicules – quad, 4×4, jet ski, voiliers et autres – pour une longue durée. Et si l’idée d’un roadtrip ne ravit pas vos sensibilités écologiques, vous pouvez toujours préférer la marche à pieds. Mais attention à prévoir un bon équipement, les chemins sinueux de Corse peuvent se révéler trompeurs.

A lire aussi : Cet été sera rétro !

About author

Etudiante en bicursus Droit et Histoire - Sorbonne et Assas
Related posts
À la uneFootSport

Ligue 1 - 2ème Journée : Lyon rugit de plus belle !

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... The Righteous Gemstones (HBO), loué soit Danny McBride

À la uneActualitéArtInternationalPolitique

Affaire Epstein : un tableau de Bill Clinton en travesti découvert

À la uneActualitéHigh Tech

Un trou noir de la taille de 7 systèmes solaires

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux