InsoliteReportages

Couchsurfing : un siteweb pratique et humain

C’est hier, en discutant avec une sympathique personne de nos diverses expériences de voyages, que je lui ai demandé “Oh mais tu connais couchsurfing?”. La réponse étant négative, après  lui avoir explicité la chose je me suis dis que ça méritait bien un article vu le grand aspect pratique que possède ce site internet.

“Les voyages forment la jeunesse. ” Cette phrase qu’on attribue à Montaigne (à tord d’ailleurs, mais ça faisait un bon début d’accroche,) sous entend la découverte d’autres façons de vivre, de penser, utiles et même nécessaires à la connaissance, l’initiation, l’éducation…

Depuis les Lumières (ce sont donc eux qui ont planté l’idée) on accroche au concept du voyage celui de maturer dans sa tête au contact des autres modes de vie. Pour rester sur la note poétique de ce début de texte je citerai un autre proverbe, de mon ami Denis cette fois ci, 42 ans, ébéniste, chauve mais poilu des mains qui aime à répéter lorsqu’il me tape sur le dos d’une manière joviale : “Les voyages c’est des rencontres. Juste des rencontres, tu vois” (le “tu vois” est toujours très important, il fait partie du proverbe.)

Denis n’a pas tord, c’est vrai que un voyage ce n’est pas un simple enchaînement de restaurants sur la plage, de temples touristiques, sous couvert de fausses ray-ban bleues. Ca peut aussi, et je vous le souhaite, être une discussion, une bousculade qui se termine par une invitation, une prise de conscience, un nouveau goût etc..

Michel Montaigne, choisi pour l'illustration de cet article car impossible de trouver une bonne photo de touriste aux fausse rayban bleues sur internet.

Michel Montaigne, choisi pour l’illustration de cet article car impossible de trouver une bonne photo de touriste aux fausse rayban bleues sur internet.

Mais.. pour être honnête c’est vrai qu’être dans un nouveau pays, où on ne connaît rien ni personne, rend parfois les choses un peu compliqués pour découvrir des locaux et une culture autre. Et c’est un vrai défi ! Parfois c’est même très dur ! Alors que vous soyez plutôt du type “voyageur-sac-à-dos-hashtag-j’adore-bourlinguer-j’ai-peur-de-rien” ou que vous souhaitiez juste faire quelques petites rencontres coolos le temps d’une escapade à l’étranger il existe un site ,que pour ma part j’utilise à chaque expédition : Couchsurfing.

Si vous ne connaissez pas encore le concept, il est temps !

Des couchsurfeurs qui ont l'air stylés.

Des couchsurfeurs qui ont l’air stylés.

Le site existe déjà depuis plusieurs années et compte en son sein une grosse communauté internationale, faite de milliers d’internautes.

Un site internet vie-rtuel (j’en profite pour souligner ma capacité exceptionnelle à faire des jeux de mots)

Conchsurfing, pour faire simple c’est une plateforme de rencontres, de mise en contact.

Le concept -éponyme- consiste à offrir un logement (un lit, une place sur un canapé) pour la modique somme de.. rien du tout. Eh oui l’utilisation du site est entièrement gratuite.

Le fonctionnement : il vous suffit de vous créer un compte, puis d’y raconter vos centres d’intérêts, votre vision de la vie et tout pleins de blabla intime mais communicable au grand public, et qui, si possible, vous fait passer pour quelqu’un d’un peu philosophique. Une fois votre profil rempli, vous pouvez décider de signifier par votre statut (une petite icône en haut à gauche de votre photo) si vous souhaitez accueillir des gens en voyage dans la région ou simplement rencontrer la personne autour d’un verre ou  d’une tasse de café. Vous n’êtes, bien évidemment, pas obligé d’accepter toutes les demandes (j’avoue moi-même avoir refusé à plusieurs reprises..). Et pourtant ! Les quelques fois où je n’ai pas fais ma misanthrope virtuelle et que j’ai rencontré, juste pour un verre, des “couchsurfeurs” ( = nom classe pour désigner tout utilisateur du site) : ce furent toujours des rencontres fantastiques.

Asi-funciona-el-Couchsurfing

Tout est en anglais sur le site, afin que les échanges puissent se faire de façon internationale.

.

Gratuit certes.. mais pas que :

Mais attention! Couch surfing ce n’est pas un site de logement gratuit ! N’oubliez pas lorsque l’on vous accueille, vous ouvre sa porte et vous invite dans son univers. N’ayant pas besoin de le faire, quand on mène à bien cette démarche c’est généralement par souci de partage. C’est très vexant pour l’hôte de sentir que leur bonne intention n’est récompensée que par deux trois regards fixes de la part de leur invité et quelques remarques débitées sur un ton un peu trop monotone.

Ainsi, habituellement, si on vous loge, il est recommandé d’arriver avec un petit quelque chose, même si c’est seulement une recette de famille.

Et.. Sécurité? Fiabilité? 

Il vrai que sous ses airs tranquils, Internet cache parfois bien son jeu et ses arnaques. C’est pour ça que pour éviter tout abus et prouver que la personne derrière le profil que vous lisez en ce moment existe bien : un système d’appréciation est mis en place. Autrement dit, quelqu’un commente votre profil et recommande … ou pas (et oui ça arrive parfois, c’est justement ça le but : attester de votre fiabilité)

Mais comment faire lorsqu’on ne connaît personne sur couchsurfing? Vous pouvez toujours devenir un peu actif au sein des forum, ou justement prendre le temps de faire visiter la ville à quelqu’un de passage.

Pour l’avoir testé et approuvé je vous enjoins lourdement à tester le concept ne serait-ce que le temps d’un chocolat chaud.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneBrèvesInsoliteInternational

Un mouton tondu et allégé de 35 kilos de laine en Australie

À la uneInsoliteInternational

Un astéroïde "potentiellement dangereux" frôlera la Terre

À la uneInsoliteInternational

En Chine, un homme fait des abdos sur un poteau électrique

À la uneBrèvesFootInsoliteSport

Christine Boutin confond un joueur de football avec Jésus...

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux