À la uneCinémaCulture

Coup de projo sur… Marion Cotillard (Période américaine)

Marion Cotillard est à l’affiche d’Assassin’s Creed ! Retour en 3 films sur la carrière américaine de la plus internationale des actrices françaises.

De Taxi en 1998 à Alliés de Robert Zemeckis en 2016, la carrière de Marion Cotillard ressemble à un conte de fée. La révélation avec Les jolies choses, la consécration avec Un long dimanche de fiançailles et son césar du meilleur second rôle féminin, l’envol international avec La Môme, puis l’aventure américaine chez Michael Mann, Woody Allen, Steven Soderbergh, Christopher Nolan ou Robert Zemeckis… sans jamais cesser de nous surprendre et de nous émouvoir en France chez Michel Audiard, Xavier Dolan ou Nicole Garcia. Marion Cotillard est une actrice libre, touchante, émouvante, qui parfois énerve, agace, dérange, mais qui régulièrement nous terrasse par des rôles puissants et des interprétations brillantes. Avant Rock’n Roll de Guillaume Canet en 2017, c’est devant la caméra de Justin Kurzel, qui l’avait déjà dirigé dans Macbeth l’an dernier que l’on va retrouver l’actrice le 21 décembre. L’occasion d’un coup de projecteur sur trois films américains qui ont marqué la carrière de la môme Cotillard.

A lire aussi: Coup de projo sur… Marion Cotillard (Période française)

Big Fish – 2003

Réalisé par Tim Burton

Avec Ewan Mc Gregor, Albert Finney, Jessica Lange, Helena Bonham Carter, et Marion Cotillard

Mais c’est quoi déjà Big Fish ? L’histoire à la fois drôle et poignante d’Edward Bloom, un père débordant d’imagination, et de son fils William. Ce dernier retourne au domicile familial après l’avoir quitté longtemps auparavant, pour être au chevet de son père, atteint d’un cancer. Il souhaite mieux le connaître et découvrir ses secrets avant qu’il ne soit trop tard. L’aventure débutera lorsque William tentera de discerner le vrai du faux dans les propos de son père mourant.

Drôle et touchant, Big Fish surprend par son originalité et sa folie, c’est un film important dans la carrière du réalisateur d’Edward aux mains d’argent, un film charnière, entre le Burton rêveur, un peu fou des premières années, et le réalisateur plus adulte, parfois décevant des derniers films… Un peu comme une lettre d’excuse après le mauvais La Planète des Singes. Un voyage initiatique entre rêve et réalité, passage de relais entre un père bouillant d’imagination et un fils encré dans le réel… Film magique ou la vie se révèle plus grande que le rêve et qui parle à l’enfant à l’intérieur de chacun d’entre nous. Au casting de l’œuvre la plus personnelle de Tim Burton on retrouve Ewan Mc Gregor, Albert Finney, Jessica Lange, Helena Bonham Carter, et Marion Cotillard, rayonnante, dans son premier rôle américain, presque 4 ans avant La Môme et son oscar qui lui ouvrira définitivement les portes d’Hollywood…

Inception 2010

Réalisé par Christopher Nolan

Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Michael Caine, Ken Watanabe

Mais c’est quoi déjà Inception ? Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence…

Et tourne, tourne la toupie… un film virtuose, blockbuster cérébral et passionnant, voyage tortueux dans le monde des rêves mené par un Christopher Nolan inspiré. Ce voyage entre virtuel et réel est porté par un casting prestigieux, Leonardo DiCaprio, Ellen Page, Michael Caine, Ken Watanabe ou Tom Hardy, mais il s’agit également de la première collaboration entre Marion Cotillard et Christopher Nolan qui se retrouveront en 2012 pour le brillant The Dark Knight Rises, la solide conclusion de la trilogie Batman par Nolan. Après le succès de Public Enemies au côté de Johnny Depp et sa très belle prestation dans le décevant Nine, Marion Cotillard confirme en 2010 avec Inception son statut d’actrice française la plus courtisée par Hollywood.

Macbeth – 2015

Réalisé par Justin Kurzel

Avec Michael Fasbender, Marion Cotillard, David Thewlis

Mais c’est quoi déjà Macbeth ? 11ème siècle : Ecosse. Macbeth, chef des armées, sort victorieux de la guerre qui fait rage dans tout le pays. Sur son chemin, trois sorcières lui prédisent qu’il deviendra roi. Comme envoûtés par la prophétie, Macbeth et son épouse montent alors un plan machiavélique pour régner sur le trône, jusqu’à en perdre la raison.

Aujourd’hui Marion Cotillard a suffisamment de liberté pour se permettre autant dans le cinéma français que dans le cinéma américain, de faire des choix audacieux. Sa participation en 2015 au Macbeth de Justin Kurzel en est un. Adaptation violente et singulière de l’œuvre de Shakespeare, expérience visuelle sublime porté par le duo Fasbender/Cotillard, brut et émouvant, descente aux enfers couleur rouge sang, Macbeth est d’une fidélité rare au texte et à l’esprit de Shakespeare. Et si parfois le film souffre d’une mise en scène poussive et grandiloquente, (malgré une direction artistique inspirée), Justin Kurzel nous offre une lecture séduisante et furieuse de l’œuvre. C’est dire si on attend impatiemment les retrouvailles du réalisateur avec Marion Cotillard et Michael Fasbender pour l’adaptation du jeu vidéo Assassin’s Creed.

Related posts
À la uneSéries Tv

Willow : la bande annonce de la série est arrivée

À la unePop & GeekSéries Tv

Jude Law sera la star de Skeleton Crew, la nouvelle série Star Wars attendue pour 2023

À la unePop & GeekSéries Tv

Andor, la nouvelle série Star Wars, dévoile sa bande annonce et sa date de sortie

À la uneCinéma

Ray Liotta, la star des "Affranchis" disparaît à 67 ans

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux