À la uneActualitéFootSport

Coupe de France : l’OL écrase Montpellier, Nice éliminé à Lorient

La rédaction de Radio VL revient sur le meilleur de ces 32e de finale de Coupe de France ce dimanche, à commencer par le large succès de l’OL face à Montpellier.

L’Olympique lyonnais a parfaitement maîtrisé son sujet ce dimanche soir lors de la réception de Montpellier. Les Lyonnais ont littéralement étrillé le club héraultais qui évolue pourtant dans le même championnat. Comme le PSG, l’OL frappe fort en ce début d’année 2017. Cela commence moins bien pour le MHSC qui se contentera de jouer le maintien en Ligue 1. Les Montpelliérains n’ont rien proposé durant cette rencontre et ne se sont pratiquement jamais montrés dangereux.

Nabil Fekir, auteur d’un but et trois passes décisives, a activement participé à la victoire lyonnaise (5-0).

Les joueurs de Bruno Genesio ont entamé leur festival dès la 3e minute grâce à Alexandre Lacazette. L’international français a parfaitement réalisé son enchaînement contrôle poitrine – frappe du pied gauche sur un coup franc tiré par Mathieu Valbuena. Diakhaby a ensuite doublé la mise sur un centre de Fekir au point de penalty (9e). L’attaquant tricolore a alourdi le score avant la pause (42e) avant de servir Cornet en profondeur pour le 4-0 dans le second acte (71e). Ce dernier a même signé un doublé en fin de match sur un nouveau service de Fekir (75e). L’OL est assure donc sans difficulté sa place en 16e de finale de Coupe de France au stade Vélodrome le 1er février prochain.

L’OGC Nice chute à Lorient

Nice, actuel leader de Ligue 1 s’est vu éliminé de la Coupe de France par la lanterne rouge du championnat, Lorient (2-1).

La surprise du jour est l’élimination du leader du championnat de France, l’OGC Nice. L’étonnement est d’autant plus grand que les Aiglons ont été sortis par Lorient (2-1), actuelle lanterne rouge de Ligue 1. Les Niçois avaient pourtant pris l’avantage peu avant la pause grâce à un but d’Alassane Pléa sur un centre venu de la gauche servi par Marcel (43e). Les Azuréens ont encaissé deux buts coup sur coup dans le second acte, le premier inscrit par Aliadière (71e) avant que Mesloub permette à Lorient de prendre l’avantage (75e). Les absences de Balotelli et Belhanda, suspendus, ainsi que Cardinale, Dante et Seri, parti à la CAN ont été fatales au Gym. Mais la défaite ne doit pas reposer uniquement sur les absences pour expliquer la non-forme des hommes de Lucien Favre. Ces derniers, éliminés des deux coupes, pourront désormais se consacrer pleinement à la tête championnat.

L’Olympique de Marseille arrache son ticket à Toulouse

Toulouse s’est fait éliminé par l’OM après avoir craqué dans le temps additionnel (1-2).

L’OM s’est qualifié ce dimanche après-midi sur la pelouse du Stadium à Toulouse (1-2). Les Marseillais ont arraché leur ticket dans le temps additionnel grâce au doublé de Rémy Cabella. Si l’OM est bien rentré dans son match, le score est resté nul et vierge à l’issue de la première période. Les Toulousains se sont également procurés quelques occasions dangereuses. L’ancien montpelliérain a donc d’abord ouvert le score (48e) sur un service de Maxime Lopez. Durmaz a ensuite relancé Toulouse quelques instants plus tard à la suite d’une contre-attaque (57e). A égalité à la fin du temps réglementaire, c’est en prolongation que les deux équipes ont dû se départager. Cabella a alors offert la victoire aux Olympiens sur un centre d’Alessandrini vers le second poteau (107e). Cela a permis à l’OM d’éviter les tirs au but et de se qualifier pour 16e de finale de la compétition lors desquels ils recevront l’Olympique lyonnais.

Rennes déroule à Biarritz, Caen l’emporte à Sainte-Geneviève-des-Bois

Rennes a fait une démonstration sur la pelouse de Biarritz (0-6). Les Rennais ont littéralement écrasé le club amateur basque. Le score était resté vierge pendant près d’une demi-heure avant que les Basques ne craquent. Malheureux, Ugartemendia a inscrit le premier but contre son camp (29e). Saïd (31e), Diakhaby (33e) et Gnagnon (40e) ont ensuite enfoncé tour à tour la Jeanne d’Arc de Biarritz, menée 4-0 à la pause. Habibou (67e) et Mexer (74e) ont contribué au festival breton dans le second acte. C’est pourtant dans une ambiance de feu que les supporters ont soutenu leur équipe jusqu’au bout, même lorsqu’elle était menée six buts à rien. C’est aussi ça la magie de la Coupe de France.

Caen s’est imposé sans grande difficulté en déplacement à Sainte-Geneviève-des-Bois (0-3). Les Normands l’ont emporté grâce à un doublé de Ronny Rodelin ainsi qu’un penalty transformé par Santini. Le club francilien pensionnaire de CFA 2 n’a pas eu les armes pour se montrer suffisamment dangereux. Rémy Vercoutre, le gardien caennais, n’a pas eu beaucoup à s’inquiéter durant cette rencontre. L’ancien lillois Ronny Rodelin a logiquement ouvert le score de la tête après 25 minutes de jeu. Le Réunionnais a ensuite doublé la mise juste avant la mi-temps sur une passe en profondeur de Julien Féret. Les Caennais ont fait le break peu avant l’heure de jeu suite à un penalty transformé par Santini. Le résultat aurait pu être plus conséquent si Pape Sané et Hervé Bazile s’était montré plus efficace face au but en fin de match. Le club normand est donc qualifié et poursuivra l’aventure en Coupe de France.

Saint-Etienne s’impose à Croix, Bordeaux se qualifie de justesse à Clermont

De son côté, Saint-Etienne l’a emporté face au club de CFA Iris Club de Croix (1-4). Romain Hamouma a ouvert le score en première période (24e) avant que Dia n’égalise pour le club nordiste juste avant la pause (43e). L’ASSE n’a pas laissé durer le suspense en s’imposant grâce à des réalisations signées Veretout (55e), Soderlund (79e) et enfin Keyta (90e) dans les derniers instants de la partie. Angers s’est lui aussi imposé à Granville (1-2). Bamba (24e) et Nwakaeme (60e) ont scoré côté angevin tandis que Jégu avait ouvert la marque pour le club normand évoluant actuellement en CFA (9e).

Enfin, Bordeaux s’est qualifié sur un bref succès à Clermont (0-1). Il aura suffi d’un but aux Girondins pour accéder aux 16e de finale. Seule la victoire est à retenir pour les Bordelais qui l’ont emporté grâce à l’unique réalisation de Malcom peu avant la fin du temps réglementaire (87e).

Le tirage au sort des rencontres des 16e de finale de Coupe de France a d’ores et déjà été effectué. Ils verront notamment s’opposer Lille à Nantes, l’OL à l’Olympique de Marseille ou encore le PSG au stade rennais.

Marius Bocquet

About author

Étudiant en journalisme à l'Académie ESJ Lille et en Science Politique à l'Université de Lille
Related posts
À la uneBrèvesPop & GeekSéries Tv

She-Hulk, Ms.Marvel et Moon Knight : 3 nouvelles séries Marvel annoncées

À la uneCinémaCulture

Disney dévoile la bande annonce de La belle et le clochard version live

À la uneBrèvesSéries Tv

Hilary Duff va reprendre son rôle de Lizzie McGuire

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Euphoria saison 1, trip halluciné dans le mal-être adolescent

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux