Hier soir, au Stade de France, le PSG a remporté la 26ème et dernière édition de la Coupe de la Ligue face à l’Olympique Lyonnais. Une semaine après avoir remporté la Coupe de France face aux rivaux historiques de l’OL, les Parisiens confirment de nouveau.
Le match
5000 spectateurs ont eu l’opportunité d’assister, hier soir, à la finale de la Coupe de la Ligue. Cette compétition tire sa révérence après 26 années d’existence. Comme ultime affront, la Coupe de la Ligue nous a proposé un choc, entre la meilleure équipe française des années 2000 et la meilleure des années 2010.
Concernant le match, les deux équipes se sont neutralisées et ont livré jeu égal. Chaque formation s’est crée de bonnes occasions, mais pas assez pour tuer le match dans le temps réglementaire ou en prolongations. C’est donc la terrible épreuve des tirs aux buts qui a décidé du sort de la rencontre. Les Parisiens en sortent vainqueur, en ayant réussi 6 pénaltys sur 6. Côté lyonnais, 5 pénaltys ont été transformés, seul celui de Bertrand Traoré a été arrêté par Keylor Navas.
Paris pour commencer et Paris pour finir
Le 3 mai 1995, Paris affronte Bastia en finale de la toute première édition de la Coupe de la Ligue. Alain Roche et Rai ont offert au club de la capitale ce trophée, en marquant les deux buts de la victoire (2-0). 25 ans plus tard, Paris est de nouveau vainqueur de cette compétition, qui n’existera plus la saison prochaine, en raison d’un manque d’intérêt de la part des diffuseurs, des équipes et des supporters.
Entre temps, Paris s’est imposé 7 fois, portant son non nombre de succès à 9. C’est donc le club le plus titré de l’histoire de la compétition. Viennent ensuite Bordeaux, Marseille et Strasbourg avec 3 succès. Puis, Metz, Lens, Gueugnon, Lyon, Monaco, Sochaux, Nancy et Saint-Étienne avec un seul succès.
A noter que l’Olympique Lyonnais est le club ayant échoué le plus de fois en finale de la Coupe de la Ligue, avec un une victoire contre cinq défaites.