À la uneActualitéFootSport

Une Coupe de la Ligue pour bien finir la saison

Samedi soir, le PSG et l’Olympique Lyonnais s’affrontent pour une finale de la Coupe de la Ligue alléchante. Un trophée important pour les deux clubs pour bien finir la saison.

À une semaine d’intervalle, le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais se rencontrent pour une seconde fois. Mais cette fois, pas de championnat, mais place à la finale de la Coupe de la Ligue. Après un premier round en Ligue 1 dimanche soir, remporté par Lyon, l’heure est à la revanche pour le PSG. Et cette finale semble essentielle pour la saison des deux clubs. Mais pour des raisons différentes.

Depuis dix jours environ, le PSG paraît déboussolé. Après une élimination sur le fil en quart de finale de Ligue des Champions contre Chelsea, les joueurs parisiens ont du mal à se relever. Un jeu stéréotypé, peu d’intensité, et une inefficacité grandissante, le club de la capitale ne part pas en pleine confiance au Stade de France pour cette fameuse finale. Et dans ce climat tendu, certains joueurs sont fustigés par les critiques, comme l’attaquant uruguayen Edinson Cavani. Mais outre les joueurs, Laurent Blanc passe plutôt à travers les critiques dans les médias dominants. Alors que c’est peut-être lui, l’un des premiers responsables de l’état de forme de son équipe. Non que son idée de jeu soit mauvaise, mais le costume du PSG ne serait peut-être pas trop grand pour lui ? Les joueurs cadres du vestiaire comme Ibrahimovic, Thiago Silva ou encore Thiago Motta n’ont-ils pas besoin d’un véritable cador sur le banc ? Sûrement.

psg ol

Même si Nasser Al-Khelaïfi, le président du club parisien, soutient continuellement son entraîneur, la pression des gros joueurs de l’effectif sur la direction du club pour remplacer Blanc pourrait renverser la tendance. Alors, cette finale de la Coupe de la Ligue ressemble à un une dernière bataille dans le but de remporter un trophée et de réaliser le doublé coupe-championnat cette saison. Un petit réconfort après cette élimination en Ligue des Champions. Avec un championnat quasiment en poche, ce match reste la dernière grosse rencontre des parisiens, et peut-être de Laurent Blanc en cas de défaite.

L’OL en confiance

Du côté de l’Olympique Lyonnais, l’ambiance est différente. Après un début de saison chaotique, l’OL est bien revenu sur cette seconde partie de saison. Avec beaucoup de jeunes, Lyon joue, et fait plaisir à voir. Des joueurs comme Gonalons, Gomis, Grenier, Gourcuff ou encore Lacazette accompagnent avec talent cette jeunesse. Même si au départ, l’objectif était la troisième place en Ligue 1, Lyon va devoir viser l’Europe League avec la quatrième ou la cinquième place. Et malgré énormément de blessés, Lyon reste à un très bon niveau. Les Gones ont même offert un très bon quart de finale de Ligue Europa face à la Juventus Turin, malgré une élimination.

ferriOL

Trois jours plus tard, l’Olympique Lyonnais a même gagné face à son adversaire pour cette finale : le PSG. Une victoire un à zéro grâce à un but du jeune Ferri. La confiance est ainsi au rendez-vous pour l’équipe de Rémi Garde. Avec son statut d’outsider, l’OL va devoir continuer sur cette lancée pour affronter des parisiens revanchards. Remporter la deuxième Coupe de la Ligue du club, rendrait la saison lyonnaise plus reluisante. Avec une qualification pour l’Europe League et une Coupe de la Ligue empochée, avec une équipe jeune et décimée par les blessures, cela serait un bilan plus que satisfaisant. Il faudra patienter demain 21h pour le coup d’envoi de cette belle finale à Saint-Denis, au Stade de France.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCultureFranceSociété

Les Cœurs Doubles (2/4) : Ce pays loin des yeux, mais près des cœurs

À la uneActualitéArtCultureInternationalMusique

LP : Même dans l’intimité, on m’appelle LP!

À la uneSport

[INTERVIEW] Jeff Hardy, le guerrier aux cheveux arc-en-ciel bientôt Willow the Wisp chez WWE ?

À la uneFootInternationalSport

Les LGBT seront en sécurité à la Coupe du Monde mais le Qatar fixe certaines limites

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux