À la uneSanté

Covid 19 : comment on détermine “le pic” d’une vague épidémique ?

Après plusieurs semaines de normes sanitaires, la France connait de nouveau un regain épidémique et est déjà entrée dans une 7e vague.

Avec, selon Santé publique France, plus de 147.000 cas en 24h, 54% de plus qu’une semaine auparavant, certains spécialistes envisagent déjà la date d’un pic de contamination. Mais comment on détermine le pic d’une vague épidémique ?

On peut déterminer un pic d’une vague épidémique suite à plusieurs facteurs. Pour le Covid, le professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, a estimé ce jeudi sur RTL que celui-ci surviendrait “plutôt pour fin juillet”. Une hypothèse qui s’appui principalement sur une comparaison avec le déroulement de la précédente vague estivale. “En regardant ce qui s’est passé l’an dernier où nous avions, à la même période, la première vague du variant Delta, le pic s’est produit autour de la fin juillet. On attend un peu la même chose pour BA.5”, le variant qui porte majoritairement cette 7e vague, a-t-il détaillé.

Qu’est-ce qu’un pic épidémique ?

Le pic de l’épidémie est à la jonction de la phase de plateau et de celle de la baisse. Il correspond au moment où le nombre de malades commence à diminuer. Autrement dit, on ne pourra le fixer précisément qu’une fois qu’il sera passé.

Santé publique France

“Dans les maladies infectieuses, la courbe, au début de l’épidémie, sera plus ou moins forte en fonction de la transmissibilité du virus. Puis après un certain temps, cette courbe stagne, c’est le pic, puis commence à décroître, avec un nombre de nouveaux cas chaque jour inférieur au jour précédent. Dans ces conditions, le pic peut être plus ou moins pointu.

Gilles Brücker, épidémiologiste à l‘AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris)

Comment déterminer un pic épidémique ?

La modélisation d’un pic d’épidémie dépend de trois paramètres. En premier lieu, il faut connaître la date de début de l’épidémie. Le deuxième paramètre est la vitesse de propagation : le taux de reproduction du virus. Le troisième paramètre est l’efficacité des mesures mises en place pour lutter contre le virus. Comme le confinement pour le Covid. Si le confinement est bien respecté, il sera évidemment efficace et permettra d’observer assez rapidement le pic de l’épidémie. Les prévisions des spécialistes, des médecins, des hôpitaux permettent de déterminer, des fois avec précisions, la date, la période du pic épidémique.

À lire aussi : C’est quoi le nouveau vaccin franco-autrichien contre le Covid prénommé “Valneva” ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMusiquePeople

Aya Nakamura en garde à vue... c'est quoi cette histoire ?

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... "Tout le monde ment" avec Vincent Elbaz

À la uneModeReportages

Hôtel Mahfouf : on a testé la boutique de Léna Situations

À la uneFootSport

Qui était Fernando Chalana, ce joueur mythique des Girondins, décédé à 63 ans ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux