À la uneFranceSanté

Covid-19 : face à la « catastrophe sanitaire », la Guadeloupe se reconfine

Pour le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, la situation est plus qu’urgente. Avec des indicateurs qui ne cesse de grimper, les autorités locales ont finalement dû prendre la décision de reconfiner les habitants de l’île pour les trois prochaines semaines.

À l’instar de la Martinique et de La Réunion, la Guadeloupe avait annoncé ce mercredi 28 juillet la mise en place d’un couvre-feu entre 21h et 5h du matin pour une durée de trois semaines. Cependant, face à la flambée de l’épidémie, les autorités locales ont procédé à une réévaluation de la situation, jugée catastrophique, afin d’ajuster les mesures sanitaires actuellement appliquées. 

Avec un taux d’incidence de 828,6 pour 100 000 habitants — le plus haut jamais enregistré en Guadeloupe depuis le début de l’épidémie de Covid-19, rapporte Le Monde —, le préfet de Guadeloupe a ainsi annoncé un reconfinement de l’île à partir du mercredi 4 août et pour au moins trois semaines. Le couvre-feu précédemment annoncé sera ainsi « avancé à 20h », tandis que tout déplacement en dehors du lieu de résidence au-delà d’un rayon de 10km sera interdit (sauf motif impérieux). 

L’appel à l’aide des hôpitaux guadeloupéens

Avec plus de 3 000 nouveaux cas par semaine, le préfet a également appelé tous les soignants disponibles à venir les aider. « On cherche de l’aide, des médecins formés à la réanimation et au Covid-19, des internes, des infirmiers formés, tout soignant prêt à venir passer une quinzaine de jours avec nous », explique le docteur Bruno Jarrige dans une interview pour France Info. « La deuxième et la troisième vague avaient été très difficiles, celle-là est largement supérieure » avait-il ajouté. « On va tout droit dans le schéma que nos amis Martiniquais sont en train de vivre, un schéma qui n’est plus une crise, c’est une catastrophe sanitaire. »

À lire aussi : Beyrouth : un an après le drame, où en est le Liban ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasMusique

The Voice - Alphonse : "J'aime les artistes libres"

À la uneCinémaCulture

Festival de Cannes : suivez la cérémonie de clôture en direct

À la uneMédias

The Voice : on était dans les coulisses des répétitions de la finale

À la uneCultureMusique

Elektric Park 2024 : le festival électro à ne pas manquer !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux