À la uneActualitéSanté

Covid-19 : le concert-test d’Indochine redonne des espoirs

Un concert test d’Indochine avait été organisé le 29 mai dernier pour connaître le potentiel risque de transmission du virus dans un tel événement. Finalement, le bilan est positif puisqu’aucun sur-risque de contamination n’y a été relevé.

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a mis en lumière des résultats encourageants quant au concert-test d’Indochine. Tous les gestes barrières avaient été mis en place pour connaître le potentiel risque de ce type d’événement. L’étude a ainsi conclu sur « l’absence de sur-risque d’infection ».

Cette étude, qui va être accueillie comme un soulagement pour le secteur de l’événementiel très durement touché par la crise sanitaire, n’est pas encore publiée. Les détails seront visibles après sa transmission dans une revue scientifique. Elle pourrait alors conforter le gouvernement dans l’idée que les concerts peuvent se tenir sans jauge.

8 cas sur près de 4 000 participants

Les participants, tous masqués et munis d’un pass sanitaire, étaient au nombre de 3 917. Tous avaient effectué un test trois jours avant et sept jours après l’événement. Sur autant de participants, le concert a généré seulement huit cas positifs. Une population témoin était présente dans l’étude et devait rester chez elle pour comparer la circulation du Covid-19 hors du concert. Elle compte de son côté trois cas positifs pour 1 947 personnes.

De ce fait, les deux taux d’incidence sont très proches (0,20 et 0,15). L’AP-HP précise même que cela « correspond au taux d’incidence en Île-de-France estimé dans les deux semaines précédant l’événement, c’est-à-dire entre 150 et 200 cas pour 100.000 personnes ». Encore mieux, sur les huit cas positifs, cinq l’étaient déjà pendant le concert. En conclusion, le concert n’a généré seulement que trois cas de Covid-19.

La conclusion de l’AP-HP est alors claire. La présence « à un concert n’a pas été associée à un sur-risque de transmission du (Covid-19) lors d’un concert en configuration debout sans distanciation physique chez des personnes masquées avec un test antigénique négatif dans une salle fermée ».

A lire aussi : Donald Trump porte plainte contre Twitter, Google et Facebook

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Furies, la série avec Lina El Arabi et Marina Foïs

À la uneÉtudiantFranceRégions

Rendre possible les études pour les bacheliers des petites villes !

Santé

CBD Premium et Responsable : Redéfinir la norme dans l'industrie du Cannabis

ActualitéSéries Tv

On a redécouvert ... le premier épisode de Zorro (1957)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux