À la uneActualitéBrèvesPolitiqueSantéSociété

COVID 19 : Le point sur la crise en France

 Depuis l’annonce du plan du gouvernement post confinement , les mesures de sécurité concernant la crise sanitaire n’ont cessé de s’élargir. Les territoires ultramarins dont Mayotte et la Guyane sont les plus touchés. Le premier ministre, accompagné des ministres de la santé et des Outre mers ont fait un déplacement sur le territoire pour constater des faits et manifester le soutien du gouvernement auprès des Guyanais. Cependant la crise sanitaire en métropole n’est pas évincée pour autant, le virus est toujours actif. 

De nouveaux décrets 

À vos masques, le gouvernement renforce sa politique concernant la gestion de la crise. Le port du masque est désormais obligatoire. Toute personne âgée de 11 et plus devra se munir d’un masque afin de se rendre librement dans un espace public. Ce  que vous devez savoir sur cette nouvelle mesure.

Les gestes barrières dont le port du masque étaient de rigueur pour pouvoir enfin sortir et fréquenter à nouveaux les lieux publics. Seulement 2 mois après le deconfinement, les français sembleraient avoir repris leur habitudes. Omettant parfois les risques probables d’une nouvelle vague. Le gouvernement a décidé à cet effet de rendre le port du masque obligatoire à partir du 20 juillet dans tous les lieux publics ( restaurants, transports, musées, établissements de culte, bibliothèque, commerces…) sous peine d’une amende de 135 euros. En pleine pandémie, un des modes de transmissions le plus connus du virus restent en premier lieu la transmission dans l’air. Le virus court toujours et les dangers de contamination demeurent bien présents. Les masques seront disponibles en vente dans les commerces et pharmacies.  

Affiche préventive du gouvernement (source)
Affiche préventive du gouvernement (source)

Les citoyens sont appelés tout de même à une grande vigilance. La circulation du virus est en hausse, les cas d’hospitalisation de cas grave (réanimation) quant à elle subit une légère baisse tout de même positive. Dans d’autres nouvelles, les pays Européens après de longues négociations se sont finalement accordés sur un plan de relance de 750 milliards d’euros vis à vis de la crise sanitaire.

À lire aussi : Inde : un homme dépense pas moins de 3500 € pour un masque en or !

About author

« Aimer le journalisme, c’est aimer son quotidien et pas seulement ses exploits » - Michel Field
Related posts
À la uneFrancePolitiqueSociété

Désormais, les forces de police n’utiliseront plus la « clé d’étranglement » comme technique d'interpellation

À la uneCinémaCulture

Universal annonce le retour de ‘L’Exorciste’ avec une nouvelle trilogie en préparation

À la uneJeux olympiquesSport

JO de Tokyo, jour 7 : Florent Manaudou en lice pour le podium, les français champions olympiques en judo

À la uneFaits DiversInternational

Angleterre : 40 personnes arrêtées pour abus sexuels sur mineurs

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux