À la uneActualitéFranceSanté

Covid-19 : l’objectif pour déconfiner le 15 décembre sera-t-il atteint à temps ?

Alors que la date fatidique du 15 décembre approche, les indicateurs ne rassurent pas sur l’objectif censé être atteint pour déconfiner la France.

Emmanuel Macron a pourtant promis aux Français de les déconfiner le 15 décembre. Cette promesse avait par la suite était nuancée. Pour être déconfiner le 15 décembre, le gouvernement espère — et exige même — que le nombre de cas quotidien soit redescendu “autour des 5000 par jour” et qu’il y ait “entre 2500 et 3000 personnes en réanimation”. L’objectif est actuellement compromis et beaucoup de questions se posent alors sur un déconfinement le 15 décembre prochain.

La France commençait à connaître une baisse des contaminations quotidiennes au moment de l’allocution télévisuelle du président de la République le 24 novembre dernier. Elles stagnant dorénavant depuis quelques jours. En moyenne, ce sont plus de 10 000 cas positifs par jour selon l’AFP. C’est deux fois plus que l’objectif à atteindre pour déconfiner.

Les soignants inquiets

“On est un peu inquiets par rapport au nombre total de personnes infectées. L’objectif du nombre de contaminations en dessous de 5000 ça va être très compliqué, voire même impossible” s’est affolé Karine Lacombe sur le plateau de BFMTV ce dimanche 6 novembre, une cheffe du service des maladies infectieuses de l’hôpital Saint-Antoine. C’est une angoisse que partage Simon Cauchemez, chef du service des urgences de l’hôpital Gorges-Pompidou. Il a alors observé un “ralentissement de la baisse de l’épidémie, au niveau des hospitalisations et du nombre de nouveaux cas quotidiens” et que cela peut s’expliquer “dû à un relâchement, à un retour trop précoce au travail ou avec ses amis” mais qu’il est “trop tôt pour le dire”.

En réanimation, une légère baisse est actuellement constaté. Ce dimanche, le nombre de patients en réanimation s’élevait à 3210 contre 3220 samedi. “On voit que tous les jours des gens sortent de réanimation et beaucoup y entrent. Nous pensons donc qu’on aura atteint l’objectif”, a alors ajouté l’infectiologue Karine Lacombe. Mais un objectif sur deux atteint est-il suffisant pour déconfiner le 15 décembre ?

Pour le médecin Alain Ducardonnet, si les chiffres connaissent même un léger regain, le chef d’Etat sera obligé “de reconfiner huit jours de plus”.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSport

[INTERVIEW] Bobby Lashley, le futur champion WWE?

ActualitéÉtudiantMédiasPolitique

Communication 2.0 : quand la politique s'en mêle

À la uneActualitéEconomieEnvironnementFranceMédiasPolitiqueSantéSociété

Convention citoyenne pour le climat : dernière séance pour clôturer l'aventure

À la uneFootSport

Ligue 1 : Jorge Sampaoli, le loco 2.0 de l'OM

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux