À la uneActualitéFrancePolitique

Covid-19 : résumé des nouvelles annonces gouvernementales

Ce jeudi soir, le premier Ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont développé de nouvelles annonces concernant l’épidémie de Covid-19.

L’espoir était faible mais aucune surprise n’est à notifier après la conférence de presse de Jean Castex et Olivier Véran sur d’éventuelles nouvelles mesures. Jean Castex a tout d’abord adressé ses vœux aux Français en assurant que “2021 sera l’année de l’espérance”. Malheureusement, la situation est “loin d’être revenue à la normale”. Dès la semaine prochaine, les premières conséquences des fêtes risquent de se faire ressentir. Autre point sur lequel le gouvernement reste extrêmement méfiant : les nouvelles souches du virus au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. Les frontières avec la Grande-Bretagne restent fermées. Un test PCR négatif doit être présenté au minimum 72 heures avant de quitter le Royaume-Uni ou l’Afrique du Sud. Ces mutations sont “40 à 70% plus contagieuses” et sont “mal connues pour le moment”.

Concernant les lieux de culture, ils resteront clos jusqu’à la fin du mois au minimum. Le 20 janvier prochain, une discussion avec les professionnels du secteur aura lieu pour envisager une réouverture“encadrée” et “progressive”. Les bars, restaurants et salles de sport restent fermés eux aussi jusqu’à mi-février a minima.

Le couvre-feu reste en vigueur jusqu’au 20 janvier au minimum. Dix nouveaux départements risquent d’appliquer un couvre-feu à 18 heures. Jean Castex discutera avec les préfets des départements concernés demain

Sur la question du vaccin, le gouvernement annonce 45 000 personnes vaccinés ces 15 derniers jours. Les personnes de plus de 75 ans pourront se faire vacciner à partir du 18 janvier. Le gouvernement amorce donc sa deuxième phase de vaccination. La deuxième injection se fera quant à elle après six semaines, et non trois. D’ici fin mars, le gouvernement souhaite atteindre le chiffre d’un million de vaccinations par semaine. Olivier Véran le confirme : “Le vaccin est sûr”. “Faites vous vacciner, faites vacciner vos proches” conseille-t-il.

About author

Journaliste à VL Média
Related posts
À la uneActualitéCulturePop & Geek

Apple refuse le retour du jeu Fortnite sur son store

ActualitéFranceNon classé

Une soirée inédite 100% électro au château de Versailles

À la uneActualitéSport

JO 2022 : La vaccination devient obligatoire pour les athlètes américains

À la uneActualitéÉtudiantFranceSociété

Pourquoi des enseignants font grève ce jeudi 23 septembre ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux