À la uneActualitéInternational

Covid-19 : Trump menace à nouveau l’OMS

Dans une déclaration, Donald Trump a menacé de suspendre indéfiniment le financement américain à l’OMS. Selon le président américain, l’Organisation a lourdement failli à sa tâche dans la gestion de la pandémie. 

Nouveau coup de gueule pour Donald Trump. Le président américain a menacé, lundi 18 mai, de suspendre indéfiniment le financement américain à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Et c’est, une fois n’est pas coutume, par le biais de son compte Twitter qu’il a envoyé ses menaces envers l’OMS. 

“Si l’OMS ne s’engage pas à des améliorations notables dans un délai de 30 jours, je vais transformer la suspension temporaire du financement à l’OMS en une mesure permanente et reconsidérer notre qualité de membre au sein de l’organisation“, Donald Trump.

“Les marionnettes de la Chine”

De plus, Trump a posté une photo d’une lettre à l’attention du patron de l’OMS, Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus. Dans celle-ci, il énumère une liste d’exemples de ce qu’il considère comme des erreurs dans la gestion de la crise. Rapports ignorés, manque de réactivité, indulgence envers la Chine…, sont quelques exemples des reproches faits par Trump. Le président des États-Unis souhaite aujourd’hui que l’OMS prouve son indépendance vis-à-vis de la Chine. Il n’a d’ailleurs pas hésité à qualifier les dirigeants de l’OMS de “marionnette de la Chine”.

Pour rappel, en avril dernier, Donald Trump avait suspendu la contribution des États-Unis au budget de l’OMS. À noter que les USA financent l’Organisation à hauteur de 400 à 500 millions de dollars chaque année. “Si l’OMS avait fait son travail et envoyé des experts médicaux en Chine pour étudier objectivement la situation sur le terrain, l’épidémie aurait pu être contenue à sa source avec très peu de morts”, avait-il fustigé pour assurer sa décision. 

À lire aussi : Covid-19 : Trump attaque (encore) Obama

About author

Journaliste passionnée de littérature et de cinéma.
Related posts
À la uneFootSport

Treizième défaite de l’OM en Ligue des Champions

À la uneFootSport

Disparition à 60 ans de Diego Maradona, selon la presse argentine

À la uneInsoliteInternational

Qu'est-ce que ce monolithe découvert dans le désert de l'Utah ?

ActualitéCultureSéries Tv

"Le Jeu de la Dame" devient la série la plus regardée au monde sur Netflix

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux