À la uneActualitéSanté

Covid-19 : vers une vaccination obligatoire ?

Alors que la moitié des Français ont déjà reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid, cela n’est pas assez. La menace d’une quatrième vague, le variant Delta et le ralentissement des prises de rendez-vous pour la vaccination inquiètent le gouvernement, qui envisagerait de rendre le vaccin obligatoire pour les soignants notamment.

Faut-il rendre le vaccin obligatoire ? Cette question trotte dans la tête du gouvernement. Alors que l’Institut Pasteur avertissait il y a peu sur le risque d’une quatrième vague, la baisse de la vaccination n’arrange pas les choses. Avec la menace du variant Delta, encore trop peu de gens sont vaccinés.

Jean Castex aurait alors prévu de consulter le Conseil d’Etat, le Conseil constitutionnel, et les présidents des assemblées et groupes politiques parlementaires pour discuter sur une potentielle vaccination obligatoire.

Le personnel soignant en première ligne

Nous avons une arme contre le virus, c’est le vaccin. Il fonctionne et il montre d’excellents résultats, y compris sur le variant Delta.” annonçait ce jeudi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Cette arme, seulement 57% des professionnels des Ehpad et 64% des professionnels des établissements de santé l’ont en leur possession. C’est trop selon le gouvernement et la Fédération hospitalière de France. 

Le 1er juillet, Claude Malhuret, ancien président de “Médecins sans frontières”, plaidait au Sénat pour une vaccination obligatoire des soignants. A l’image d’autres vaccins, celui contre le Covid pourrait donc devenir obligatoire pour certains corps de métier. Le Ministre de la Santé Olivier Véran s’est lui aussi dit favorable à une telle mesure si les chiffres n’évoluent pas rapidement. “J’appelle de mes vœux à un élan collectif, il doit être intense (…) Si ce n’était pas le cas nous serions obligés de mettre en place une vaccination obligatoire“, a-t-il annoncé lors d’un déplacement dans un centre de vaccination du centre commercial Qwartz de Villeneuve-La-Garenne.

Une obligation étendue à tous les 24-59 ans ?

Les soignants ne sont pas les seuls à entrer dans le débat d’une vaccination obligatoire. Certains sénateurs songent alors à saisir le Haut conseil de sécurité public pour essayer de rendre la vaccination obligatoire pour tous les Français âgés de 24 à 59 ans. Cependant, le Ministre de la Santé s’est opposé à cette idée. “Si ce débat est abordé pour les soignants il ne l’est pas pour la population générale” a-t-il déclaré.

Des médecins assurent cependant la nécessité d’une vaccination bine plus poussée pour éviter une nouvelle vague d’épidémie. “Une quatrième vague est probable d’ici deux à trois mois et elle sera alimentée par la contagiosité plus importante du variant Delta. Elle aurait eu lieu de toute façon car nous n’atteindrons pas le seuil d’immunité. Dans l’hypothèse moyenne, cette vague provoquera un afflux dans les hôpitaux tout à fait comparable à celui de l’automne dernier. Ce ne sera pas une vague de cas bénins“, a indiqué Bernard Jomier, médecin et sénateur, à la chaîne Public Sénat.

Ces annonces font peur à certains Français. Le hashtag “NonALaVaccinationObligatoire” est désormais en tendance sur Twitter. Si le gouvernement avait annoncé qu’il ne rendrait pas la vaccination obligatoire, le contexte l’a peut-être fait changer d’avis. Les 15 prochains jours seront primordiales pour la suite de l’affaire. La vaccination est par ailleurs remontée à la hausse de 10 à 20% cette semaine, une nouvelle rassurante pour le gouvernement.

A lire aussi : Un impôt mondial sur les sociétés : qu’est ce que cela signifie ?

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneActualitéFrancePolitique

"Il a voulu faire son malin" : Eric Zemmour mécontent après son passage au 20h de TF1

À la uneFranceSanté

COVID 19 : la France annonce aujourd'hui 47 000 nouvelles contaminations

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Emma Bovary, la très belle adaptation du roman de Flaubert

À la uneCinémaCulture

États-Unis : Plusieurs objets de films cultes à vendre lors d'une géante mise aux enchères

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux