Les cours pourraient reprendre à l’université dès janvier a annoncé le ministère de l’Enseignement supérieure, mais sous certaines conditions
Le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé ce vendredi la possibilité d’une reprise des cours en présentiel dès la semaine du 4 janvier. Seulement, tous les étudiants ne pourront pas être de retour dans leur amphithéâtre, les personnes « en situation de grande vulnérabilité » sont les seules concernées. Autre condition fixée, une « limite de dix personnes par groupe » .
La ministre Frédéric Vidal précise qui seront les étudiants concernés dans une lettre adressée jeudi soir aux présidents d’université. « Une attention particulière devra être apportée aux étudiants internationaux, en situation de handicap et en situation de précarité numérique. » soit ceux « qui sont sur le point de décrocher et d’abandonner leur projet de formation dans l’enseignement supérieur » ajoute-t-elle.
En ce qui concerne le reste des étudiants, la ministre ajoute qu’un « point de situation sera réalisé dans les tout premiers jours de l’année 2021 afin d’envisager les conditions d’une reprise des enseignements de travaux dirigés à compter du 20 janvier pour l’ensemble des étudiants inscrits en première année ».
Les étudiants de deuxième, troisième année, ainsi que ceux de master, n’ont donc encore aucune nouvelle sur la reprise de leurs cours en présentiel. Rappelons que la plupart d’entre eux suivent des cours en télé-étude depuis le mois d’octobre. Le président Emmanuel Macron avait annoncé que les travaux dirigés et les demi-amphis pourraient rouvrir « si les chiffres sont bons ».