À la uneActualitéFranceSociétéVie Étudiante

Covid : une reprise partielle des universités dès janvier ?

Les cours pourraient reprendre à l’université dès janvier a annoncé le ministère de l’Enseignement supérieure, mais sous certaines conditions

Le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé ce vendredi la possibilité d’une reprise des cours en présentiel dès la semaine du 4 janvier. Seulement, tous les étudiants ne pourront pas être de retour dans leur amphithéâtre, les personnes “en situation de grande vulnérabilité” sont les seules concernées. Autre condition fixée, une “limite de dix personnes par groupe” .

La ministre Frédéric Vidal précise qui seront les étudiants concernés dans une lettre adressée jeudi soir aux présidents d’université. “Une attention particulière devra être apportée aux étudiants internationaux, en situation de handicap et en situation de précarité numérique.” soit ceux “qui sont sur le point de décrocher et d’abandonner leur projet de formation dans l’enseignement supérieur” ajoute-t-elle.

En ce qui concerne le reste des étudiants, la ministre ajoute qu’un “point de situation sera réalisé dans les tout premiers jours de l’année 2021 afin d’envisager les conditions d’une reprise des enseignements de travaux dirigés à compter du 20 janvier pour l’ensemble des étudiants inscrits en première année”.

Les étudiants de deuxième, troisième année, ainsi que ceux de master, n’ont donc encore aucune nouvelle sur la reprise de leurs cours en présentiel. Rappelons que la plupart d’entre eux suivent des cours en télé-étude depuis le mois d’octobre. Le président Emmanuel Macron avait annoncé que les travaux dirigés et les demi-amphis pourraient rouvrir “si les chiffres sont bons”.

A lire aussi : Orly : Des clandestins étaient acheminés… en jet privé

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternational

Alexeï Navalny a été envoyé en colonie pénitentiaire

À la uneSéries Tv

Canal+ lance le tournage d'Infiniti, sa nouvelle mini série SF

À la uneFrancePolitique

Emmanuel Macron évoque la mise en place d'un pass sanitaire

À la uneBrèvesInternational

Le Brésil dépasse le seuil des 250 000 morts du Covid-19

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux