À la uneActualitéFranceInsoliteSociété

Orly : Des clandestins étaient acheminés… en jet privé

Une compagnie aérienne autrichienne acheminait des clandestins en France avec un jet privé, le coût du voyage s’élevait à 30 000€

Les policiers aux frontières de l’aéroport d’Orly ont fait une découverte hors du commun le 13 décembre. Un avion privé de la Tyrolean Jet Services en provenance d’Istanbul s’est posé avec neuf passagers étrangers sans pièces d’identité. “C’est rarissime d’affréter un jet privé pour faire passer des immigrés clandestins. Il faut avoir les moyens”, explique un policier.

Le parquet de Créteil a ouvert une enquête pour aide à l’entrée et au séjour irrégulier en France. C’est la police aux frontières (PAF) d’Orly qui s’en chargera. Selon le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, l’entreprise de transport aérien est passible d’une amende lorsqu’elle débarque un étranger non-ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, sur le territoire français et démuni de document de voyage ou de visa requis par la loi ou l’accord international qui lui est applicable. Elle devra donc comparaître devant la justice.

“Vous choisissez la destination, on s’occupe de tout.” annonce la compagnie sur son site, ironique n’est-ce pas ?

Les neufs clandestins ont payé au minimum 30 000 euros selon Le Point. “On ignore à ce stade de l’enquête combien le voyage leur a coûté au total.” ajoute une source proche de l’enquête. Les clandestins se disent kurdes et demandent l’asile politique désormais. Les enquêteurs de la PAF ont pour l’instant retrouvé des documents d’identité déchirés dans la carlingue de l’avion.

A lire aussi : Netflix, Prime Vidéo… : ils vont devoir créer des contenus français et européens

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéFrance

L’ONG Médecins du Monde se positionne contre le pass sanitaire

À la uneSport

JO de Tokyo Jour 12 : Les sports collectifs continuent de briller. Médaille de bronze en voile, première journée compliquée pour Kevin Mayer

À la uneInternationalSéries Tv

Top 5 des dramas coréens à voir sur Netflix

À la uneCinémaCulture

Cendrillon, le conte moderne d’Amazon : la bande d’annonce est enfin là !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux