À la uneActualitéInternational

Crash d’un F-16 au CDF de l’OTAN : 11 morts

Lundi dans l’après-midi, aux alentours de 15 heures, un avion de chasse type F-16 s’est écrasé sur le tarmac du centre de formation des pilotes d’élites de l’OTAN, causant la mort de 11 personnes dont 9 Français. Une enquête a été ouverte en France et en Espagne, où est d’ailleurs attendu le ministre de la défense Jean-Yves le Drian ce mardi après-midi.

C’est un véritable carnage qui s’est produit sur le tarmac du centre de formation des pilotes d’élites de l’organisation du traité de l’atlantique nord (OTAN) lundi dans l’après-midi. Aux alentours de 15 heures, un avion de chasse type F-16 a perdu de la vitesse au moment du décollage et c’est écrasé, emportant avec lui 11 personnes, 9 Français et 2 Grecs.

Il faut également ajouter à ce bilan déjà lourd une vingtaine de blessés dont plusieurs sont dans un état grave.

L’appareil est venue s’étaler sur le sol où était déployé beaucoup de travailleurs. Dans sa chute, il a également heurté 5 autres appareils. Les pompiers ont mis plus d’une heure à éteindre l’incendie et ramener un semblant d’ordre dans ce paysage apocalyptique.

crash

Des enquêtes ouvertes

Pour l’heure, le parquet de Paris a ouvert une enquête comme il est courant de le faire lorsque des Français se trouvent parmi les victimes.

Pedro Morenes, le ministre de la défense espagnol et Francisco Javier Arnaiz, le chef de l’armée de l’air, se sont tous deux déplacés dans la nuit de lundi à mardi pour superviser les opérations des secours et essayer d’éclaircir les raisons de l’incident. En plus des deux représentants de l’état, un grand nombre d’experts et de chercheurs viendront prêter leurs savoirs aux enquêteurs.

En Espagne, l’enquête a été confié à un juge de Valence avec la garde civile. Une commission d’enquête technique a également été mis en place pour déterminer les raisons de la perte du contrôle du F-16.

Cet incident survient en parallèle d’un autre événement perturbateur pour les trajets aériens. En effet, ce mardi, des coups de feu ont été tirés sur un avion atterrissant à l’aéroport de Bagdad.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

À la uneFrancePolitique

Violence des jeunes : quelles sont les annonces de Gabriel Attal ?

À la uneMédias

Danse avec les stars : il en dit quoi Black M de la polémique ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux