Pour la première fois sur les mois de mars et février, la capitale anglaise a enregistré plus de meurtres que New York. Une criminalité en hausse que l’on doit notamment à une série d’attaques au couteau.
Quand Londres surpasse New York
Le nombre de meurtres commis à Londres a dépassé pour la première fois celui enregistré à New York, sur les mois de mars et de février. Le Sunday Times fait le lien entre l’augmentation des chiffres et la recrudescence des attaques au couteau. En février, 15 personnes ont été tuées, contre 14 à New York. En mars on répertoriait à nouveau un meurtre supplémentaire à Londres pour arriver à un total de 22 victimes. Sur les deux derniers mois, on compte donc 2 meurtres de plus à Londres. Il s’agit pourtant de deux villes de taille similaire d’après les chiffres de la police.
Une hausse de 40% pour les homicides à Londres
Cette augmentation des homicides dans la capitale londonienne n’est pas négligeable. Elle représente en effet une hausse de 40% sur les trois dernières années. La ville de New York semble au contraire suivre une dynamique contraire. En effet, depuis 1990, les meurtres à New York ont connu une chute de 87%. Pour autant, si l’on compare les chiffres sur les deux villes depuis l’année, New York demeure en tête. Dans ce contexte le maire de la ville, Sadiq Khan a à coeur de mettre en valeur les opérations conduites pour lutter contre le crime.
The huge @metpoliceuk operation last night targeted those involved in serious gangs and violent crime. Extra resources from City Hall are being used for more enforcement work from our police – who have my full support in this fight against violent crime.https://t.co/XdC8fxBdQd
— Sadiq Khan (@SadiqKhan) 12 avril 2018
« La gigantesque opération de police conduite par @metpoliceuk la nuit dernière a visée des individus impliqués dans des gangs et des activités criminelles. […] La police a mon soutien absolu dans cette lutte contre la violence criminelle. »
Des agressions surtout dues à des individus isolés
On recense entre avril 2016 et mars 2017, 12 100 agressions au couteau qui ont fait d’après la police, plus de 4 400 blessés. Sur l’ensemble des cas répertoriés, une grande majorité doit être attribuée à des individus isolés et non à une criminalité organisée. Le phénomène toucherait tout particulièrement les mineurs, de plus en plus nombreux à porter un couteau. Cressica Dick, à la tête de la Metropolitan Police de New York, accusait il y a peu les réseaux sociaux de normaliser la violence chez les jeunes. Parmi les victimes répertoriées, Le Point démontre que la communauté noire demeure la première concernée par ses homicides.