FrancePartenaires

Critères de choix d’une porte d’entrée

La porte d’entrée a le pouvoir d’attirer immédiatement l’attention des passants, plus que tout autre élément du design de votre maison. Pour les invités comme pour les passagers, l’aspect de la porte d’entrée peut considérablement améliorer l’impression générale de votre maison. Cependant, il ne faut pas tout miser sur l’élégance du design, il faut également penser à la solidité, la robustesse ainsi que la durée de vie de votre porte d’entrée. Le meilleur exemple dans ce cas-là est les portes d’entrée PVC OKNOPLAST, qui allient à la fois un matériau de fabrication de qualité inégalée, une sécurité renforcée et une élégance à coup sûr.

Que ce soit pour une construction ou une rénovation, découvrez dans cet article les principaux critères de choix de votre porte d’entrée.

Aspects à considérer lors du choix d’une porte d’entrée

Matériau de la porte

Le matériau de fabrication de votre porte d’entrée doit répondre à plusieurs exigences, surtout en termes de solidité et de sécurité. Entre aluminium, bois ou PVC, les options se multiplient et le choix devient plus difficile.

Voyons brièvement la différence entre chacun de ces matériaux:

  • Bois : il s’agit d’un matériau cher et qui demande beaucoup d’entretien. Cependant, il promet une résistance hors-normes et une longue durée de vie. En plus, le bois est un bon choix pour l’isolation thermique et phonique.
  • Aluminium : il s’agit d’un matériau extrêmement léger mais bien solide et durable. L’aluminium offre une large variété de tailles et de coloris. Choisir une porte en aluminium est un choix éco-responsable parce qu’il s’agit d’un matériau 100% recyclable. 
  • PVC : les portes en pvc sont considérées comme le choix ayant le meilleur rapport qualité/prix. Il faut noter que les menuiseries en PVC sont plus faciles à installer et demandent très peu d’entretien. En plus, ce matériau a une longue durée de vie. C’est la meilleure option, parce qu’elle est la moins chère mais la plus pertinente en termes de diversité de couleurs et de formes ainsi qu’au niveau des performances techniques.

Sécurité et robustesse

En matière de sécurité, quel que soit le matériau dont est faite une porte d’entrée, aluminium, bois ou PVC, ces derniers sont relativement égaux en termes de résistance. C’est en termes du mécanisme de verrouillage que les niveaux de sécurité varient. Il est fortement recommandé d’équiper votre porte d’entrée d’une serrure à pêne dormant d’au moins un pouce de long et d’une gâche pour huisserie métallique renforcée. Les portes d’entrée PVC OKNOPLAST sont équipées d’une serrure multipoint certifiée anti-effraction qui vient assurer la sécurité de votre maison et la sérénité de ses habitants.

Isolation et efficacité énergétique

Grâce aux recherches et innovations, les portes d’entrée en PVC ou en aluminium offrent généralement une meilleure isolation, mais il faut noter que la majorité des pertes de chaleur sont généralement dues à des fuites d’air autour de la porte, plutôt qu’à travers la porte elle-même. 

Lors du choix d’une porte d’entrée, il faut savoir que l’isolation et l’efficacité énergétique dépendent de plusieurs éléments, notamment : la qualité de la fabrication et de conception, l’étanchéité, les accessoires et joints de la porte, etc.

Les portes d’entrée modernes ne sont généralement pas faites d’un seul matériau, mais plutôt fabriquées à la base d’une alternance de plusieurs matériaux pour une isolation et une sécurité maximale. Les portes d’entrée en PVC sont conçues avec une barrière thermique, c’est-à-dire un matériau résistant à la chaleur placé entre les parois intérieure et extérieure pour empêcher la chaleur et le froid de traverser la paroi et le cadre, ce qui peut entraîner la formation de givre sur la surface intérieure. Cette particularité est l’une des raisons pour lesquelles le PVC est le matériau ayant les meilleures performances en termes d’isolation.

Accessoires de la porte

Un expert en menuiserie vous proposera un large choix d’accessoires qui, une fois de plus, pourront être complémentaires ou contrastés. Demandez à votre installateur de vous aider à choisir les meilleures options. 

En effet, les accessoires de vos portes d’entrée ne servent pas qu’à embellir et décorer votre porte, ils servent surtout à renforcer la sécurité et les performances de votre porte. C’est pour cette raison que votre menuisier sera mieux placé afin de vous aider à faire les meilleurs choix alliant esthétique et performance.

Style et couleur de la porte

Comme nous l’avons déjà dit, la bonne porte doit être capable de protéger votre maison tout en étant élégante. Veillez à choisir un style et une couleur qui soient cohérent avec le design et les couleurs de la façade extérieure de votre maison. Cependant, gardez à l’esprit que votre porte d’entrée fait partie du décor final de votre quartier et qu’elle doit, de préférence, rester dans le même esprit et ambiance. Essayez donc de trouver le juste milieu entre votre style et celui du quartier.

Votre porte d’entrée reflète une image de votre intérieur d’un côté esthétique et est également le point d’accès principal à votre maison. Pour cette raison, veillez à investir le temps, l’énergie et l’argent qu’il faut pour faire un choix durable, robuste et qui ajoute une touche d’élégance à votre maison. 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceSanté

Covid-19 : qui peut avoir accès à la 4ème dose de vaccin ?

ActualitéFrance

DGSE, DGSI : quelles différences ?

À la uneFranceInsolite

Bientôt un mémorial pour des cochons morts dans un accident ?

À la uneFrancePolitique

Qui sont les présidents des 10 groupes parlementaires de l’Assemblée nationale ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux