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Crypto-monnaie : le nouveau pari du PSG

Le Paris-Saint-Germain rentre dans l’histoire en devenant le premier club de football à posséder sa propre crypto-monnaie.

Le mythique club de football du PSG a signé un partenariat avec la jeune start-up ChiliZ propriétaire de la plateforme blockchain Socios.com. Son objectif ? Permettre au fans de payer de la crypto-monnaie afin de participer à la vie du club. L’application permettant d’acquérir ces tokens (jetons) sortira au printemps 2019.

Les fans auront une influence sur le club

Chaque token correspond à un droit de vote. Le club soumettra alors des questions auxquels les supporters pourront répondre.(choix des maillots, lieu de matchs amicaux etc…)Le club n’a pas encore fixé de prix. Cependant il devrait être très abordable. Bien entendu les fans ne pourront pas prendre de décisions trop importantes.(choix de transfert etc…)L’idée est de faire participer les supporters aux activités de leur club favori.

« L’idée s’inspire de l’organisation de clubs comme le Real Madrid ou le FC Barcelone, où les supporteurs sont régulièrement sollicités dans la vie de leur équipe.” souligne Alexandre Dreyfus, le patron français de Chiliz. Cette crypto-monnaie offrira “un droit de vote pour répondre à des questions soumises par le club”. Un vote qui ne sera qu’indicatif pour le club mais “plus le fan aura des tokens, plus il pèsera lourd dans le vote”

Cependant les jetons PSG seront uniquement échangeables contre le jeton natif de la startup ChiliZ nommé $CHZ contrairement aux crypto-monnaies comme le Bitcoin, Socios.com entend créer une nouvelle connexion entre le Paris Saint-Germain et sa communauté de fans. Le club pourra donc intégrer,dans le cadre de sa stratégie d’engagement, la technologie blockchain.

Bien évidemment cela rajoute au PSG une nouvelle source de revenu.

À LIRE AUSSI : Football : l’OL va devoir se ressaisir et vite

 

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