À la uneEconomieHigh Tech

Cryptomonnaies : Bon placement ou mauvais plan ?

Alors que l’on entend de moins en moins parler des cryptomonnaies, il convient de comprendre quels en sont les avantages et les inconvénients pour effectuer un éventuel placement.

Nous commencerons ainsi par présenter les avantages des cryptomonnaies à travers l’exemple du Bitcoin.

Premièrement, le Bitcoin est une monnaie qui ne dispose d’aucune régulation : aucune banque ne peut le contrôler. Cette monnaie marche sur une base de confiance. Une confiance entre les utilisateurs et la monnaie elle-même. C’est un système qui marche via l’offre et la demande.

Deuxièmement, les utilisateurs de cryptomonnaies sont libres financièrement. Ces derniers peuvent gérer leur épargne comme ils le veulent. Dans un système bancaire classique, c’est la banque qui bénéficie des fonds déposés par le client.

Nous terminerons avec les avantages en parlant de la sécurité. En effet, il est impossible de pirater un portefeuille de cryptomonnaie, ces derniers étant protégé par les dernières connaissances informatiques. De plus, chaque paiement peut être tracé avec une précision imbattable : les transactions sont publiques.

Malgré ces nombreux avantages, les inconvénients des cryptomonnaies ne sont pas négligeables.

Tout d’abord, le nombre d’utilisateurs est encore très restreint. Ainsi, les achats sont encore limités : on ne peut pas payer en cryptomonnaie dans un supermarché. Ce nombre d’utilisateur encore faible peut s’expliquer par une perception complexe du système informatique : de nombreuses personnes pensent qu’il est trop difficile de placer de l’argent en cryptomonnaie.

Par ailleurs, une instabilité du marché peut aussi être un inconvénient. En effet, le cours des cryptomonnaies est encore très instable du fait du nombre limité d’utilisateurs, l’un étant dépendant de l’autre.

Nous pouvons terminer par citer un inconvénient écologique. De plus en plus d’entrepôts pour “miner” les cryptomonnaies voient le jour, ce qui va entraîner une consommation très importante en électricité. Dans une période de soulèvement pour l’écologie, il peut donc être considéré comme un désavantage majeur.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaCulture

Jurassic World 3 : Le protocole sanitaire sur le tournage coûtera 9 millions de dollars

À la uneActualitéE-SportFootHigh TechSport

FIFA 21 : Les nouveautés du mode carrière

À la uneActualitéInternational

En une seule interview, Trump arrive à prononcer 42 phrases douteuses, choquantes ou mensongères...

À la uneActualitéE-SportFootHigh TechSport

FIFA 21 : Les nouveautés du mode FUT

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux