À la uneSéries Tv

Culte- Une histoire de Doctor Who: The sixth doctor

On arrive à mi chemin de notre rétrospective Doctor Who et c’est the sixth doctor qui est à la une aujourd’hui, un doctor incarné par Colin Baker.

The sixth Doctor Colin Baker (1984-1986): L’ère de Six est marquée par plusieurs changements. Michael Grade, de la BBC, décide de faire un hiatus de 18 mois entre les saisons 22 et 23. Seul un épisode radio, intitulé Slipback, diffusé en 6 parties de 10 minutes sur BBC Radio4 dans le cadre de l’émission pour enfants Pirate Radio Four, du 25 juillet au 8 août 1985. L’ère de Six a également une tonalité plus sombre et présente un Doctor bien moins sympathique, ce qui ne plaît pas forcément aux fans. Durant la 22ème saison, The Two Doctors (22×04) réunit Six et Two, sans qu’il ne s’agisse d’un anniversaire particulier. Cette 22ème saison sera critiquée pour son contenu jugé trop violent. La 23ème saison ne comporte que quatre épisodes qui font partie d’un même arc narratif intitulé The Trial of a Timelord. [youtube id=”oGIu74VwqYc”]

Ses compagnons : contrairement à ses prédécesseurs, Six n’aura que deux compagnons, Peri et Melanie Bush (Bonnie Langford). Le Doctor n’est guère tendre avec Peri et semble plus devoir la supporter que l’apprécier. Cette attitude est assez vivement critiquée par les fans et leur relation a été largement adoucie lors de la saison 23. Les aventures de Peri s’achèvent dans Mindtrap (23×02) : enlevée par une créature dénommée Kiv qui a transplanté son esprit dans le corps de Peri, celle-ci est présumée morte. À la fin de The Ultimate Foe (23×04), on apprend que Peri aurait survécu et serait mariée au roi Ycarnos de Thoros Alpha qui a assisté le Doctor et Peri dans Mindtrap. Le Doctor poursuit son voyage avec Melanie Bush, une programmeuse informatique. Les téléspectateurs la rencontre pour la première fois dans Terror of the Vervoids (23×03), mais on apprend que ce n’est pas leur première aventure ensemble. C’est la seule fois depuis Susan (la petite-fille du First Doctor) que la première aventure d’une compagne n’est pas montrée à l’écran.

Ses adversaires : Six retrouve les Cybermen (Attack of the Cybermen, 22×01), The Master (The Mark of the Rani, 22×03 et The ultimate Foe), les Daleks et Davros (Revelation of the Daleks 22×06). Les Time Lords sont également présents durant l’arc The Trial of a Timelord.

Sa fin : la fin de Six n’est pas totalement claire. Dans The Ultimate Foe, alors que le Tardis est attaqué, le Doctor semble avoir été blessé et se régénère. La raison exacte de cette régénération ne sera jamais franchement explicitée. Dans Virgin New Adventures (nouvelles qui ont continué les aventures de Doctor Who lorsque sa diffusion télé s’est arrêtée en 1989), il est suggéré que Seven a tué Six, de quelque manière que ce soit, pour ne pas devenir le machiavélique et manipulateur Time Lord qui se profilait sous les traits de Six. Dans la nouvelle Spiral Scratch, une autre explication est donnée : son énergie aurait été drainée durant une confrontation avec une puissante entité pluridimensionnelle. [youtube id=”4_OT2obe710″]

Sa personnalité : Six n’est clairement pas le plus sympathique des Doctors : très imbu de lui-même, égoïste, volatile, se considérant comme la meilleure incarnation jusqu’ici, totalement imprévisible et adorant les chats. Mais il sait également faire preuve d’empathie et est déterminé à combattre le mal. Toutefois, il ne pourra pas se défaire l’image du Doctor mal aimé.

Son costume : Colin Baker aurait souhaité un costume en noir afin de refléter la sombre personnalité de son personnage. Mais les producteurs avaient une vision bien différente. Six porte donc des vêtements hauts en couleur (que Colin Baker qualifiera d’explosion dans une fabrique d’arc-en-ciel). Il est également reconnaissable à son gilet, sa cravate et son badge en forme de chat.

Sa réplique culte : « Mmm I wonder… Aha ! »

Son acteur : lorsque Colin Baker a été casté pour remplacer Peter Davison, il est le seul acteur à endosser le rôle principal après avoir joué un rôle secondaire dans la série auparavant (il a été le Commander Maxil dans l’épisode Arc of Infinity, 20×01). Cette particularité est maintenant partagée par Peter Capaldi, tout récemment annoncé comme le prochain Doctor suite au prochain départ d’Eleven et qui a joué un rôle secondaire dans Doctor Who (The Fire of Pompeii, 4×02) et dans Torchwood, spin-off de la série. « Le rôle dépend beaucoup de la personnalité de l’acteur. Les producteurs font un choix de casting parce qu’ils voient quelque chose en vous qu’ils veulent apporter. …/… J’ai expliqué ce que je pensais que je pouvais faire, ce que j’aimerais faire et ils ont eu l’air d’aimer ça. Je voulais apporter de l’imprévisible et montrer plus que tout qu’il n’était pas un être humain et que par conséquence, il n’allait pas agir comme un être humain s’y attendrait. Je voulais faire des choses délibérément, comme ne pas pleurer lorsqu’une personne meurt, mais être extrêmement en colère pour d’autres choses. »

Son héritage : il n’est pas vraiment fait mention de Six dans la nouvelle ère.

Crédit: BBC Worldwide

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Séries Tv

Vikings : les derniers épisodes de la série diffusés sur Prime Video

À la uneActualitéEnvironnementInternational

De la viande artificielle dans nos assiettes ?

À la uneActualitéEnvironnementFranceSociété

5G : plusieurs villages vont se retrouver sans internet

À la uneCinémaCultureInternationalSéries Tvsociété

Ellen Page annonce sa transition de genre et change de nom

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux