Hier après-midi, lors du Tour de Pologne, Fabio Jakobsen a violemment chuté et s’est retrouvé placé dans le coma. Les nouvelles du jour se veulent plutôt rassurantes.
La chute
Le Tour de Pologne a débuté hier après-midi. La première étape ralliait Chorzow à Katowice. La victoire s’est disputée au sprint, mais une action anti-sportive aurait pu avoir des retombées très dramatiques. En effet, Dylan Groenewegen, voyant Fabio Jakobsen se rapprocher de plus en plus, l’a envoyé dans les barrières de sécurité pour l’empêcher de le dépasser. Le coureur fautif a été immédiatement exclu de la compétition et l’Union Internationale du Cyclisme exigent des sanctions. Patrick Lefevere, manager de la Deceunik-Quick Step, équipe de Fabio Jakobsen, souhaite porter plainte. Ce drame survient un an, jour pour jour, après le décès du Belge Bjorg Lambrecht, sur ce même Tour de Pologne.
Des nouvelles plutôt rassurantes
Immédiatement transféré à l’hôpital de Sosnowiec, après sa chute, Fabio Jakobsen a été placé dans un coma artificiel. Il est dans un état grave, mais stable. Les médecins vont tenter de le réveiller cet après-midi. Le directeur adjoint de l’hôpital a déclaré que le cerveau ne semblait pas avoir été endommagé, de même que la colonne vertébrale. Les blessures principales se situent au niveau du visage, mais heureusement les yeux n’ont pas été touchés. En revanche, les médecins ne savent toujours pas si le système nerveux est endommagé ou non. Étant donné qu’il a subit une opération de réanimation d’une heure sur les lieux de l’accident, il se peut que ses symptômes viennent à évoluer. Un commissaire de course avait été fortement touché également, il va mieux et a repris connaissance.
Crédit photo à la une : Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=81927775