À la uneCinémaCulture

Damien Chazelle, un réalisateur de génie

Damien Chazelle réalisateur

Passionné de jazz, Damien Chazelle met en scène son premier long-métrage en 2009 alors qu’il est encore à l’université d’Harvard. Il séduit la critique de tous les festivals où il passe. C’est le début de l’ascension fulgurante d’un génie du cinéma. Retour sur son parcours alors que sa série est attendue le 8 mai sur Netflix.

Né à Providence, aux États-Unis, d’une mère Américaine et d’un père Français, Damien Chazelle porte la double nationalité et se passionne rapidement pour les comédies musicales. Alors qu’il n’a que 24 ans, Damien Chazelle met en scène “Guy and Madeleine on a Park Bench“, son premier long-métrage alors qu’il est encore à Harvard. Tout de suite, la critique est captivée par l’essence du film sur fond de musique jazz et tourné en noir et blanc. En 2013, il écrit et tourne un court-métrage, “Whiplash“, qui deviendra son deuxième long-métrage l’année suivante. Il atteint la consécration en gagnant de nombreux prix grâce à lui à Deauville et Sundance.

En décembre 2016 sort “La La Land“, une comédie musicale que le réalisateur avait écrit en six ans plus tôt. Il choisit au départ Miles Teller (Whiplash) et Emma Watson comme acteurs principaux. Mais c’est finalement Emma Stone et Ryan Gosling qui vont être rappelés. Le film gagne de multiples récompenses et égale le nombre de nominations historiques de Titanic aux Oscars.
En 2017, Damien Chazelle accepte de tourner “The Eddy“, une série musicale pour Netflix. L’année suivante, “First Man” sort dans les salles. Il est le film d’ouverture de la Mostra de Venise et est bien accueilli par la presse qui le classe dans les “favoris aux Oscars”.

L’essence même du cinéma de Damien Chazelle est d’avoir des personnages forts, prêts à se transcender pour atteindre un objectif, quitte à tout perdre. Son prochain film est en cours de tournage. Il s’appelle “Babylon” et sortira le 25 décembre 2021 aux États-Unis. Malheureusement, il faudra attendre quelques jours de plus pour aller le voir dans les salles obscures de France. L’intrigue rendra hommage au cinéma. Elle se déroulera lors de la transition entre les films muets et le cinéma parlant pendant l’âge d’or d’Hollywood dans les années 1920. Alors, quels seront les enjeux ? Damien Chazelle va t-il conserver l’essence de son cinéma ou va t-elle évoluer ? On a hâte d’en savoir plus !

À lire aussi : Vers une disparition du DVD et du Bluray ?

About author

Passionnée de théâtre, de littérature et de cinéma, je croque la vie à pleines dents.
Related posts
À la uneActualitéEconomieÉtudiantFranceSociétéVie Étudiante

Isolement, précarité... les étudiants très mal en point depuis 1 an

CinémaLa Loi des Séries

1.2.3 Ciné : La mort aux trousses (1959)

À la uneCinéma

Godzilla vs Kong : le choc des titans se dévoile

À la uneSéries Tv

Culte | On a revu ... La croisière s'amuse accostait sur nos écrans (ABC)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux