À la uneActualitéÉtudiantFranceSantéSociété

Dans quelles circonstances va se dérouler la rentrée scolaire 2020 ?

Le ministère de l’éducation nationale a dévoilé les consignes sanitaires pour la rentrée scolaire 2020. On vous les résume.

Distanciation physique plus souple

Lors du déconfinement, les élèves ont dû retourner en cours. La distanciation physique était obligatoire et les effectifs étaient diminués afin de le permettre. Cela ne sera plus le cas à la rentrée. En effet, « la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. » En d’autres termes, s’il faut enlever des élèves pour faire respecter la distanciation, alors elle ne sera pas obligatoire. Il est en de même si les salles sont trop petites pour permettre le respect de la distanciation. Cette mesure est prise afin que chaque élève puisse suivre les cours.

Fermeté sur les gestes barrières

Contrairement à la règle de distanciation, le respect des gestes barrière ne sera pas assoupli. Ils devront « être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. » Il est également fortement recommandé de se laver les mains, avant de rentrer dans l’établissement, avant chaque repas, après chaque passage aux toilettes, ainsi qu’en rentrant chez soi.

Le port du masque

Pour le personnel

Tous les membres du personnel doivent porter un masque lorsque « la distanciation d’au moins un mètre ne peut être garantie dans les espaces communs de l’établissement. » Il n’est, en revanche, pas obligatoire de porter un masque pendant les cours à l’école maternelle et lorsque l’enseignant est à plus d’un mètre des élèves de primaire, collège et lycée.

Pour les élèves

Les élèves de maternelle ne sont pas concernés par le port du masque obligatoire. Il n’est également pas recommandé pour les élèves de primaire. En revanche, le port du masque est obligatoire pour les collégiens et les lycéens  » lorsqu’une distanciation d’un mètre ne peut être garantie en lieu clos comme en extérieur […] ainsi qu’en classe lorsque la distanciation d’un mètre ne peut être respectée et qu’ils sont placés face à face ou côte à côte. » Les masques sont à fournir par les parents et non pas par l’Éducation Nationale.

Informations sur les espaces en commun

Le ministère demande à ce que les sols, les tables et bureaux ainsi que les poignées de porte soient nettoyés au moins une fois par jour. Les tables des réfectoires doivent être « nettoyées avant et après chaque service. » « L’accès aux jeux, aux bancs et aux espaces collectifs est autorisé. » Il sera également possible de partager des objets (livres, crayons, journaux …).

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de l’Éducation Nationale.

Qu’en est-il de l’enseignement supérieur ?

L’enseignement supérieur n’est pas régit par le ministère de l’Éducation Nationale, il se peut donc que les mesures adoptées soient différentes. Madame la ministre Frédérique Vidal s’est exprimée hier à ce sujet. Elle affirme que la rentrée aura bien lieu et que les universités rouvriront. Le port du masque sera obligatoire dans toutes les bibliothèques universitaires, quelles que soient les circonstances. Il sera en revanche obligatoire en cours seulement si la distanciation sociale ne pourra pas être respectée. Celle-ci correspond à une distance d’un mètre ou d’un siège vide entre deux étudiants. La tendance peut encore évoluer d’ici-là, mais votre université se chargera de vous informer des consignes sanitaires à respecter à la rentrée.

About author

Journaliste spécialisé dans le culturel, la politique et le sport
Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

Société

Guide pratique pour bien choisir votre fournisseur de pièces industrielles

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux