Dans un post Instagram vantant les mérites d’un lissage, la ministre déléguée est soupçonnée par les internautes d’avoir fait un placement de produit
Le #LissageGate est apparu ce matin sur Twitter, en cause : un post de la ministre déléguée en charge de la Citoyenneté sur son compte Instagram. Elle publie dans la soirée du 3 janvier une courte vidéo ou elle apparait les cheveux lissés, en légende elle remercie le salon de coiffure pour « ce lissage qui répare les cheveux et va donc permettre de gagner de précieuses minutes avant chaque matinale ». Mais cette touche d’humour sonne un peu trop comme un slogan publicitaire pour les internautes. De nombreuses personnes la pointent du doigt sur Twitter, l’accusant d’avoir fait un placement de produit déguisé.
L’entourage de la ministre s’est empressé de déclarer le post « faux » seulement quelques heures après sa publication. Marlène Schiappa est elle passée en privé sur son compte Instagram. Elle s’est ensuite exprimée par le biais de son avocate Me Julia Minkowski dans un communiqué. Elle « dément tout recours à un placement de produit ou post sponsorisé sur Instagram ». « Toute affirmation contraire relèverait de la diffamation au sein de la loi du 29 juillet 1881 » ajoute-t-elle avant de prévenir toute personne qui voudrait continuer à diffuser l’information. « Nous serons très vigilantes quant au respect des droits de Madame la Ministre Marlène Schiappa et seront contraintes de poursuivre toute personne qui participerait à ces allégations diffamatoires, de même qu’aux tentatives de piratage et aux propos malveillants répétés sur les réseaux sociaux constituant un cyber-harcèlement ». Il semble qu’en voulant se rapprocher de la jeunesse, Marlène Schiappa ne fait qu’abimer son image un peu plus. La ministre déléguée est déjà habituée aux bad buzz depuis son arrivée dans le gouvernement, notamment après son passage dans l’émission Touche pas à mon poste ou encore Balance Ton Poste de Cyril Hanouna.