À la uneActualitéFrancePolitique

David Rachline : ce jeune élu, directeur de campagne du FN

“C’est un homme qui symbolise la jeunesse, le travail, le mérite, la fidélité et, il faut bien le dire, le succès”. Marine Le Pen l’a annoncé samedi sur France Bleu Provence ; c’est David Rachline, maire de Fréjus, qu’elle choisi comme directeur de campagne pour 2017.

Une ascension fulgurante

Marine le souligne, c’est à force de travail et de fidélité que le jeune élu en est arrivé là. Pas encore trentenaire, il navigue depuis plus de 10 ans aux cotés du Front National. Encarté dès l’âge de 15 ans, il abandonne ses études de droit quelques années plus tard pour se consacrer pleinement au soutien du parti.

Une course effrénée s’engage alors. A la tête du Front National de la Jeunesse (FNJ), conseiller web de Marine Le Pen, conseiller régional de PACA sur la liste de Jean Marie puis coordinateur de la campagne web de Marine en 2012, il est élu maire de Fréjus en 2014 et devient à 26 ans le plus jeune sénateur de l’histoire de la Cinquième république.

A lire aussi: Marine Le Pen lance son blog

Crédit photo AFP Kenzo Tribouillard

Crédit photo AFP Kenzo Tribouillard

L’incarnation de la jeunesse

C’est la ligne directrice de Marine Le Pen depuis son arrivée à la tête du FN ; redonner un coup de jeune, balayer la vieille image radicale et excessive laissée par son père. Mettre en première ligne médiatique le plus jeune sénateur de France constitue donc un choix stratégique.

David Rachline semble pouvoir faire mieux que personne le lien entre le FN de Jean Marie qu’il a connu et soutenu et celui de Marine dont il incarne la fraicheur par sa jeunesse. C’est ce que cherche en tout cas la candidate dont un proche a déclaré que D. Rachline pourrait « huiler » la campagne et rassembler un parti récemment terni par quelques dissensions familiales. Marine Le Pen, Florian Philippot, Marion Maréchal Le Pen ; l’entourage du nouveau conseiller aime à dire qu’il est en bon terme avec tous. Le vice-président du parti et directeur stratégique de la campagne de 2012 s’est d’ailleurs empressé de féliciter son confrère à la suite de l’annonce.

Le processus de “dédiabolisation” est plus que jamais engagé.

Si Marine Le Pen espère rajeunir l’image du parti, David Rachline tire derrière lui une appartenance bien ancrée au FN des années 2000. On lui prête l’adhésion à de nombreux mouvements racistes comme celui de l’essayiste Alain Soral mais encore des liens étroits avec le GUD. Cet été il était l’un des premiers à prendre la décision des arrêtés “anti burkini” avant d’être retoqué par le Tribunal administratif de Toulon. Un choix de directeur de campagne qui permet aussi discrètement de ramener au parti les déçus de l’assouplissement du FN.

Crédit photo à la Une: Le Quotidien indépendant Luxembourgeois

Related posts
À la uneMusique

MHD : une vie de prisonnier mouvementée 

À la uneBrèvesCinémaSéries Tv

Marianne : Samuel Bodin, créateur de la série, va réaliser le film Cobweb pour Lionsgate

À la uneHigh TechInsoliteSociété

La question du jour : pourquoi doit-on mettre le « mode avion » ... en avion ?

À la uneBrèvesMédias

Tous ensemble pour la musique ! : La fête de la musique s'organise sur France 2 le 19 juin à 21h05

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux