À la uneActualitéSport

Monaco Boxing Challenge : "donner une légitimité à la fédération monégasque de boxe"

Laurent Puons, président de la fédération monégasque de boxe, nous parle du Monaco Boxing Challenge qui se déroulera le 30 septembre prochain.

Le 30 septembre se déroulera le Monaco Boxing Challenge, un gala de boxe proposant des combats amateurs et professionnels. Laurent Puons, président de la fédération monégasque de boxe, nous en dit plus sur cet événement sportif.

A Monaco, la boxe anglaise fait son retour en grâce ! En effet, les habitants de la principauté n’avaient plus assisté à des combats de boxe depuis les années 1980. Cette renaissance du “noble art”, les Monégasques la doivent à un homme : Laurent Puons. Président de la Fédération monégasque de boxe, Puons a crée en 2013 le Monaco Boxing Challenge. Et depuis trois ans selon lui, l’événement n’a cessé de gagner en popularité.

Laurent Puons, président de la fédération monégasque de boxe et organisateur du Monaco Boxing Challenge (Source : lubiie.fr)

Laurent Puons, président de la fédération monégasque de boxe et organisateur du Monaco Boxing Challenge (Source : lubiie.fr)

Vendredi 30 septembre, la 5ème édition du Monaco Boxing Challenge aura donc lieu à l’espace Léo Ferré. Et le programme, comme d’habitude, sera alléchant. Le Gala sera composé en deux parties. La première sera dédiée à la boxe amateur avec neuf combats. Une sélection de boxeurs monégasques et français (licenciés à Fréjus ou Nice) affronteront des boxeurs italiens. Les hymnes nationaux retentiront dans la salle, ce qui offrira à l’événement un certain prestige.

Puis, place à la boxe professionnelle lors de la deuxième partie. L’on verra notamment combattre la nouvelle recrue de l’ASM Boxe : Adriani Vastine (frère du regretté Alexis Vastine, mort lors d’un crash d’hélicoptère en Argentine). D’autres membres phares du club monégasque seront également là, comme Mohamed Kani (invaincu en huit combats pro) et Gustave Tamba (trois victoires en quatre combats).

Monaco Boxing Challenge

Adriani Vastine, le frère du regretté Alexis Vastine, a signé à l’ASM Boxe. Source : france3-regions.francetvinfo.fr

“Avant, la fédération monégasque était absorbée par la fédération française”

En ressuscitant la boxe sur le Rocher, Laurent Puons est en fait revenu à ses amours de jeunesse. Car Puons a lui-même été boxeur. En amateur, il a compté 40 combats pour 8 défaites avant de combattre une dizaine de fois en professionnel. Mais à 22 ans, il ne pouvait plus concilier combats de boxe et travail au sein du gouvernement monégasque. Par la suite, il est devenu le CEO de Monaco Mediax et président du Festival de Télévision de Monte-Carlo et du Sportel Awards (une des plus importantes manifestations dédiées à l’achat et la vente des droits sportifs).

A la tête de la fédération monégasque de boxe, Puons ne pense qu’à une chose : la faire exister et lui donner de hautes ambitions.

Et la “petite” fédération monégasque est en train de se faire une place. Les quatre précédentes édition du Monaco Boxing Challenge ont toutes été un succès. “Comme lorsque j’étais boxeur, je me donne des challenges, des objectifs, et je fais ce qu’il faut pour les atteindre”, nous explique le président. Outre l’arrivée d’Adriani Vastine à l’ASM Boxe, Hugo Micallef représente de plus un sérieux espoir pour Monaco d’être représenté aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo.

Monaco Boxing Challenge

Le jeune et prometteur Hugo Micallef (à gauche), 18 ans, constitue l’avenir de la boxe monégasque. Source : http://boxeanglaisenews2014.over-blog.com/

La petite fédération monégasque possède donc tous les atouts pour devenir grande. Et son Monaco Boxing Challenge constitue sa vitrine. A tous les amateurs du “noble art”, rendez-vous au grand gala de boxe de Monaco le 30 septembre, à l’espace Léo Ferré.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFrance

Covid-19 : quels sont les 20 départements sous "surveillance renforcée" ?

À la uneFranceSociété

Envoyé spécial : "la nouvelle vie de Stella et d'Alex"

À la uneEnvironnementFrance

400 dauphins ont été capturés accidentellement cette année

À la uneCultureInternationalMusique

Taylor Swift attaque en justice un parc d'attraction

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux