À la uneSéries Tv

De Marianne à Romance : nos attentes séries françaises de la saison

La rentrée des séries vient de commencer chez nous. Quelles séries françaises attendons-nous, de Marianne (Netflix) à Romance (France 2) ?

C’est une saison importante qui démarre pour la fiction française avec une variété importante de séries déjà très attendues sur toutes les chaînes. Romance, Marianne, Trauma, Une belle histoire ou Mytho, nos attentes séries pour la saison prochaine sont déjà nombreuses et pleine de promesse. Dans un paysage audiovisuel en pleine mutation et où la fiction est plus que jamais une valeur sûre, les chaînes semblent enfin soucieuses de multiplier les genres. Mais pour combien de temps ? Si les paris de demain ne fonctionnent pas, combien de temps avant de revenir aux bons vieux fondamentaux ?

Les grands et Irresponsable : la fin de deux séries importantes

Chacune à leur manière, Les Grands et Irresponsable ont fait bouger les lignes d’une fiction française encore trop fragile. En s’attaquant à des genres peu répandus, elles ont su nous émouvoir et nous faire rire. Les Grands et Irresponsable saison 3 sont déjà deux des événements de cette saison.

Trauma saison 1 (13èmeRUE)

Parce que c’est la nouvelle série d’un nouvel entrant dans la production de fictions (et qu’on en a besoin)
Parce que c’est produit par les mêmes qui ont fait Lazy Company, Les Grands ou Mission
Parce que c’est écrit par un auteur qui ne craint pas le genre, Aurélien Molas (Maroni)
Parce que le pitch fait envie (un flic traque un tueur en série avec une question en tête : ne serait-ce pas lui ce tueur qu’i traque).

Romance : la nouvelle série Hervé Hadmar

La télévision française a de nombreux très bons auteurs mais ils ne sont pas si nombreux à avoir une signature. Hervé Hadmar est de ceux là et Romance est sa nouvelle série. C’est aussi sa première incursion loin du polar depuis Pigalle la nuit. Les premières images nous ont conforté dans cette attente.

Marianne, le premier vrai pari audacieux français pour Netflix

Loin du soap politique raté à la Marseille ou de comédies plus ou moins réussies, Netflix lance en septembre sa première série française dans le genre de l’horreur, Marianne. Un vrai pari pour lequel on a une vraie confiance car la série est créée par Samuel Bodin (TANK ou Lazy Company), co-écrite par Quco Dang Tran (NOX) et co-produite par Empreinte Digitale (Les Grands ou Mission).

Mytho et Une île : du renouvellement dans les séries Arte

A ce jour, nous n’avons vu que deux épisodes de Mytho et Une île présentées au dernier Festival Séries Mania. Mais chacune dans leur genre, elle avait su nous troubler et nous toucher. Avec une mention spéciale à Mytho qui signe le retour de Fabrice Gobert (Les revenants) dans une série à l’univers gentiment déjanté et ses numéros forts et originaux à l’image d’une reprise de Stand by me.

La folle saison annoncée de Canal+

Les sauvages, Le bureau des légendes, ou Engrenages saison 8, la saison 2019-2020 de Canal s’annonce épique. La chaîne cryptée multiplie les projets et mise énormément sur la fiction, valeur sûre de nos chaînes. Sans faux pas, cette saison pourrait être d’un excellent niveau.

Le bazar de la charité : TF1 se relance dans la fiction historique

Le bazar de la charité, première série historique depuis longtemps, est déjà un événement : par son propos (l’incendie du bazar de la charité), par son casting 5 étoiles et par son ambition. La série sera pour la première fois présentée au prochain de la fiction TV et constitue déjà l’un des points forts de TF1 pour la saison à venir.

Une belle histoire, la nouvelle aventure du créateur de Un village français

Après les 7 saisons de la brillante série Un village français, Frédéric Krivine se lance dans la nouvelle aventure de Une belle histoire. Série dans la veine de ce que font très bien les Américains avec This is us ou Thirtysometing, Une belle histoire s’annonce comme un vrai renouvellement de la fiction pour cette saison.

La dernière vague ou un high concept à la française

Présentée au dernier Festival Séries Mania, La dernière vague nous avait surpris par son concept efficace et sa mise en scène du suspense réussie. On l’attend depuis avec impatience, d’autant que depuis la fin de Zone Blanche, les incursions de France 2 dans le genre sont plutôt rares.

H24 : TF1 mise sur la série médicale

Après le carton Les bracelets rouges, TF1 tourne une série médicale H24 sur le quotidien de 4 infirmières. On retrouvera au casting Anne Parillaud et Barbara Cabrita. L’équipe de scénaristes sera aussi en grande partie composée d’autrices et ça c’est assurément une bonne nouvelle.
La fiction médicale sera donc en force sur TF1 puisqu’il convient d’ajouter aussi les formats étrangers comme Good Doctor ou Grey’s Anatomy.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
La Loi des SériesSéries Tv

The Générique TV Show : les raretés de Roger Carel| La loi des séries #415

La Loi des SériesSéries Tv

Hommage à Roger Carel | La loi des séries #414

À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Neon Genesis Evangelion | La loi des séries #413

À la uneSéries Tv

Mélanie Maudran : "On va revenir à une Claire Estrela plus borderline comme au début de la série"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux