À la uneActualitéCinémaCultureFrance

Décès de l’acteur Claude Brasseur à 84 ans

L’icône du cinéma français Claude Brasseur est mort à l’âge de 84 ans le mardi 22 décembre, principalement connu pour La Boum ou Les seins de Glace

Il avait plus de cent films à son compteur, faisant de lui une légende du cinéma français, connu de plusieurs générations. On le disait modeste, qu’il voulait s’effacer derrière ses personnages. De son vrai nom Claude Espinasse, il avait démarré sa carrière au théâtre avec Judas de Marcel Pagnol en 1955. Puis avait fait ses débuts au cinéma l’année suivante dans Rencontre à Paris de Georges Lampin
En 1974 Les seins de Glace de Georges Lautner lancera sa carrière et il obtiendra le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Un éléphant ça trompe énormément. Aussi populaire au cinéma qu’à la télévision, il incarnait Vidocq dans les années 1970 sur le petit écran.

Parmi ses films emblématiques, La Boum bien sûr, mais aussi Camping (1, 2 et 3), La Crim’, ou encore Le Souper. Avec des réalisateurs tout aussi emblématiques, de Jean-Luc Godard à François Truffaut en passant par Costa-Gavras, il a eu l’occasion de travailler au renouveau du cinéma. Il était devant la caméra mais aussi derrière le tableau de bord des voitures du rallye Paris-Dakar en étant le co-pilote du champion Jackie Ickx.

Claude Brasseur au cinéma

Fils de parents artistes, Pierre Brasseur et Odette Joyeux — tous deux acteurs— et filleul de l’immense écrivain américain Hernest Hemingway, il n’est pas étonnant de le voir évoluer dans le monde du cinéma. En clair : plus de soixante années de présence sur scène au théâtre ou sur les écrans, environ 127 films, 7 séries télévisées et 92,5 millions d’entrées au cinéma. De quoi rendre mégalomane n’importe qui mais Claude Brasseur, toujours entouré d’une équipe, que ce soit sur les planches ou au milieu du désert, tenait à son sens de la troupe : « Je n’étais jamais seul ! » corrigeait-il.

Son fils, Alexandre Brasseur, assure la relève. Actuellement dans la série Demain nous appartient, il est aussi connu pour avoir joué notamment dans Le Bureau des Légendes de Eric Rochant.

A lire aussi : L’accord entre la LFP et Mediapro validé par la justice

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaCulture

C’est quoi "Évanouis dans la nuit", qui cartonne sur Netflix ?

À la uneInternational

Qui est J.D Vance, le colistier de Trump ?

ActualitéSéries Tv

Qui chante le générique de ... Les entrechats ?

À la uneJeux Olympiques Paris 2024

Qui est Ludovic Franceschet, éboueur star des réseaux et porteur de la flamme ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux